Salon de New York 2013 : Subaru WRX Concept, la renaissance ?

Fuite n°54
Pour changer, les photos officielles que vous apercevez ici ne sont pas l'oeuvre du constructeur, ici Subaru, mais d'un site Internet ayant brisé l'embargo. Nous devons cette avance du WRX Concept à BlogAutomobile, ayant lâché une poignée de clichés nous permettant de l'admirer sous quasiment tous les angles à l'exception de l'habitacle. Mais, c'est quoi cette WRX ?
Le renouveau
Le sigle WRX, souvent associé au davantage édulcoré STi, définit les versions sportives de l'Impreza, dont l'actuelle - basée sur l'ancienne génération - date ainsi de 2008. La compacte a été depuis renouvelée dans la quatrième génération en 2011, mais n'a pas encore été déclinée dans la version tant aimée des amateurs de brutes japonaises. Subaru charge en conséquence ce concept-car WRX d'illustrer la nouvelle génération, délaissant le nom d'Impreza.
La belle bleue !
Extrapolation de la sage berline 4 portes que nous ne connaissons pas en France, ce WRX élargit considérablement les ailes, muscle le bouclier, dépoussière la calandre, travaille ses optiques à diodes, offre une belle entrée d'air au capot, de larges jantes 20 pouces et un extracteur arrière. Petite pointe de fantaisie, le jaune fluo des anciennes voitures de rallye s'invitant sur le logo WRX, les étriers de freins - Subaru, pas Brembo ! - et les 4 canules d'échappement. Seul bémol, l'absence du célèbre aileron arrière.
Pour le moment pas de détails, seule une puissante entre 275 et 300 ch est évoquée, développée par un 4 cylindres Boxer. A suivre ce mercredi lors de la présentation au Salon de New York.