Salon de New York 2014 : retour du Honda HR-V

HR-V is back !
Lancé en 1999, le HR-V - pour Hi-rider Revolutionary Vehicle - apportait du sang neuf chez les SUVs avec ses lignes originales et ses 3 portes. Surnommé « Joy Machine », ce modèle n'a pas été remplacé par Honda à sa fin de carrière en 2006. Mais le manque sera comblé d'ici la fin d'année par un nouveau modèle.
Au Salon de New York, se déroulant du 16 au 27 avril, Honda a dévoilé le HR-V seconde génération. Pas une surprise, puisqu'il n'est que le Vezel déjà aperçu au Salon de Tokyo en novembre 2013 et disponible au Japon et en Asie. Désormais SUV, le HR-V est loin des formes géométriques de son aïeul, préférant les courbes et les plis de caisses. Seul un clin d'œil est offert au premier du nom, une illusion de carrosserie trois portes via les poignées arrière dissimulées.
Pour l'Europe en 2015 ?
Sans caractéristiques techniques pour le marché américain, avec une date de lancement à l'hiver prochain, le Honda HR-V reprend à l'identique les dimensions compactes héritées de sa base de Jazz : environ 4,20 mètres de long, 1,80 m de large et un coffre de plus de 400 litres extensible via une banquette rabattable au plancher totalement plat. Le moteur unique sera le 4 cylindres essence 1,5 litre 120 ch, disponible en hybride 137 ch, ainsi qu'en versions 2 et 4 roues motrices.
Quant au prix, inconnu pour l'Amérique du Nord, est au Japon l'équivalent de 19.500 euros en France, loin des Renault Captur et Peugeot 2008 mais similaire à un Opel Mokka.
Reste à attendre un éventuel retour du Honda HR-V en Europe, qui se tiendrait probablement au Mondial de l'Auto en octobre 2014, avant un lancement en 2015.