Salon de New York 2015 : Lexus RX puissance 4

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Lexus RX Salon New York 2015
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-04-02T09:11:00.000Z, mis à jour 2015-04-02T09:37:20.000Z

Préfigurée en aguiche la semaine passée, la nouvelle et quatrième génération du Lexus RX se dévoile pour le salon automobile new-yorkais ce mercredi 1er avril 2015, et sera commercialisé en France en seule motorisation hybride essence 300 ch.

Bien qu'il soit arrivé 10 ans après la naissance de la marque, le RX est la star de Lexus, comptant pour un tiers des ventes soit plus de 2 millions d'exemplaires, dont la grande majorité aux Etats-Unis. Quoi de plus normal que la nouvelle génération, la quatrième, soit dévoilée au Salon automobile de New York ?


Vraie personnalité
Prenant exemple sur les dernières IS, GS ou NX, le SUV japonais mise sur l'énorme calandre pour s'imposer dans une catégorie très concurrentielle, dominée par les allemandes BMW X5 ou Mercedes-Benz GLE (ex-ML). Ses lignes, qui étaient encore d'actualité sur la mouture actuelle, se tendent, via plusieurs plis de caisses latéraux, une vitre de custode étirée vers le hayon.

Une finition F Sport vient accentuer ces impressions, via la calandre maille noire, via des spoilers avant et arrière, ainsi que des jantes spécifiques 20 pouces en alliage (aluminium de base), avec volant cuir et palettes pour changement de vitesses. En dimensions, le RX prend 12 cm (soit 4,89 m de long) dont 5 cm sur l'empattement, reste aussi large (1,89 cm) et haut (1,69 m).

A l'intérieur, le choix est celui des lignes horizontales, avec la console centrale massive mais peu séduisante, ainsi que celui d'un écran tactile très horizontal (12 pouces) en tête de planche de bord, en rupture avec les verticaux des Volvo XC90, Tesla ou McLaren. Lexus annonce avoir travaillé en outre l'insonorisation, les suspensions (actives en option et en série sur F Sport), ainsi que le châssis apportant une meilleure agilité. En équipement, pas de révolution, mais le système anti-franchissement de ligne et le régulateur de vitesse ont été perfectionnés.



Seulement hybride en France
Par contre, la motorisation sera identique à aujourd'hui, soit le bloc hybride du modèle RX 450h, un 3,5 litres V6 essence-électricité développant 300 chevaux, tandis que le bloc essence seul de 300 chevaux avec boîte automatique 8 rapports sera réservé prioritairement aux Etats-Unis. Il n'a pas été indiqué si les versions 2 et 4 roues motrices seront proposées.

Le lancement du nouveau Lexus RX, présenté jusqu'au 12 avril au Salon de New York, devrait être effectué d'ici le second semestre 2015, au prix estimé de 65.000 euros.