Salon de New-York : Jeep Gran Cherokee 2009

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Nouveau Jeep Grand Cherokee : il grimpe… en gamme !
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-04-09T15:30:00.000Z, mis à jour 2009-04-09T15:30:00.000Z

Présentée pour la première fois au Salon de New-York 2009, la 4ème génération de Jeep Gran Cherokee monte en gamme, gagne en puissance et baisse en consommation. Que demande le peuple ?

C'est au salon de New-York, qui ouvrira ses portes le 10 avril prochain, que la branche 4x4 du groupe Chrysler dévoilera en première mondiale le nouveau fer de lance de sa gamme. Toujours aussi imposant, le Grand Cherokee 2010 mesure 4,79 m de long, soit environ 4,5 cm de plus qu'auparavant.

Il affiche, en revanche, un design bien différent avec notamment l'abandon des doubles optiques avant ronds au profit de feux rectangulaires plus agressifs, ou encore l'arrivée d'un pare-brise plus arrondi. L'arrière de l'auto a également subi un sacré bouleversement en laissant tomber ses feux stop verticaux pour d'imposants blocs horizontaux.

L'ensemble offre un look sans doute moins baroudeur, mais en contrepartie un peu plus classieux. Une tendance qui se propage également à l'habitacle ou la nouvelle présentation apparaît plus soignée.



Plus puissant, moins gourmand

Basé sur une toute nouvelle plate-forme, en l’occurrence celle qui équipera la prochaine génération de Mercedes ML, le Jeep Grand Cherokee 2010 inaugure le moteur essence Chrysler 3.6 V6 de 280 ch et 353 Nm. Un bloc flexfuel entièrement nouveau qui bénéficie d’un calage variable de la distribution, et dont la consommation est annoncée en baisse de 11% par rapport à l’actuel V6 du Grand Cherokee.

Un bel exploit sachant que ce moteur est 33% plus puissant et offre un couple supérieur de 11%. Enfin, pour améliorer encore son confort, les ingénieurs du groupe l’ont doté d’un système de suspensions pneumatiques à 4 roues indépendantes permettant de jouer sur la garde au sol.

A cela s’ajoute une transmission intégrale avec différentiel autobloquant et la possibilité de choisir entre 5 réglages prédéfinis : automatique, sport, neige, sable-boue, rochers. Enfin Jeep précise que la structure du Grand Cherokee a gagné 146% en rigidité, de telle sorte qu’il serait désormais encore plus rigide que le BMW X5 !