Salon de Pékin 2012 : Lamborghini Urus Concept et ses 600 ch

Voir le site Automoto

Lamborghini Urus Concept 2012 Salon Pékin
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-04-23T11:00:00.000Z, mis à jour 2012-04-23T14:50:35.000Z

Diffusé avant l'heure vendredi dernier, le concept-car Lamborghini se fait officiel pour l'ouverture du salon pékinois. L'Urus prévisualise le futur SUV de la marque, avec un moteur de 600 chevaux.

Carrosserie SUV et moteur hybride pour ce Lamborghini Urus, deux caractéristiques inédites pour la marque au Salon de Pékin !



Presque 5 mètres des quatre échappements à la pointe du capot, et 1,80 mètre de hauteur, le Lamborghini Urus impose déjà sur les dimensions. Ce n'est qu'un détail, puisque le style à part attire le regard, une sorte d'Aventador haute sur ses 4 pattes de 24 pouces, à qui on a collé deux portes supplémentaires, et évidemment un hayon. Toutefois, on reste sur notre faim, avec un air de déjà-vu ressortant de cette ligne et sans doute une allure à laquelle on ne s'est pas encore habituée.




Oublié et diffusé à seulement 300 exemplaires, le Lamborghini LM002 est toujours un objet insolite dans l'histoire de la marque. Néanmoins, il posait déjà les bases en 1986 de ce que l'on voit aujourd'hui, un style massif et un moteur V12 de 450 chevaux. Pas loin de notre Urus contemporain, mais sans son côté sportif.


Ce que l'on avait pas encore en main vendredi, c'était le coeur de ce SUV. Lamborghini a confirmé la présence d'un moteur de 440 kW, soit 600 taureaux en furie sous le capot, associés sans surprise à une transmission intégrale. originalité de cet Urus, "il offrira le taux de CO2 le plus bas de son segment". Facile quand on est le seul dans sa catégorie... Question poids, le SUV Lamborghini utilisera abondamment de la fibre de carbone, appelée en interne "Forged Composite", annonçant là aussi une domination vis-à-vis de ses futurs rivaux.

Visant prioritairement les États-Unis, Chine, Moyen-Orient, bref tous les marchés importants de la planète, ce Lamborghini Urus viserait 3.000 unités annuelles.