Salon de Pékin 2014 : Citroën CX-R, un petit frère pour le DS 6WR en Chine

Voir le site Automoto

Salon de Pékin 2014 - Citroen C-XR Concept
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-04-21T09:21:00.000Z, mis à jour 2014-04-22T10:41:52.000Z

Citroen présente sous forme de concept-car, en ce moment même au Salon de Pékin, son tout dernier SUV. Baptisé CX-R, il s'inspire à la fois du C4 Aircross et de la DS 6WR, modèle introduit lui aussi durant cet expo. Ils partagent d'ailleurs un système de ‘Grip Control' et une motorisation commune 1.6 litre essence de 160 chevaux.

Design, motorisation, technologies embarquées : le C4 Aircross et la DS 6WR sont les principales sources d'inspiration du CX-R, ce nouveau concept SUV signé Citroën, visible depuis hier à Pékin.

Un petit air de C4 Aircross...
Citroën a conçu, en collaboration avec Dongfeng (devenu devenu récemment un des actionnaires du groupe PSA) un tout nouveau concept-car : un SUV, du nom de CX-R, qui mesure 4.26 mètres de long pour 1.79 de large et 1.56 de haut... avec un avec un empattement de 2.65 mètres ; l'objectif était d'offrir plus d'espace aux passagers, entre autres à l'arrière. Ce modèle à la calandre chromée rappelle un peu le C4 Aircross de part sa calandre chromée. On trouve également une double sortie d'échappement, des jantes 17 pouces, un toit panoramique vitré et des sabots de protection (pour le côté crossover)

Des points communs également avec le DS 6WR
Mais ce Citroën CX-R présente également pas mal de similitudes avec le DS 6WR, exposé lui aussi au Salon de Pékin, à commencer par cette technologie Grip Control, qui garantie la tenue de route sur n'importe quel type de revêtement ; motricité du reste renforcée par des pneus all seasons. Comme pour le 6WR, Citroën a fait le choix des deux roues motrices et du bloc 1.6 litres THP de 160 chevaux, auquel s'ajoute un système de stop&start ; la transmission étant assurée par une boite automatique (le nombre de vitesses n'est pas mentionné). Destiné dans un premier temps au marché chinois, ce Citroën CX-R pourrait arriver en Europe en 2016...

Le segment des SUV connait depuis quelques années un franc succès en Chine. L'an dernier la production de ces modèles ont d'ailleurs augmente de 50% afin de satisfaire la demande.