Salon de Sao Paulo : Nissan Extrem Concept, exotique crossover

Voir le site Automoto

Nissan Extrem Concept 2012
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-10-22T13:56:00.000Z, mis à jour 2012-10-22T14:20:54.000Z

Spécialiste des crossovers, Nissan sait aussi concevoir des produits adaptés à chaque région du monde. Pour le Brésil, la marque nipponne révèle un concept de petite voiture tout-chemin, aux airs de GT-R.

Fabriqué pour montrer l'engagement au Brésil, ce Nissan Extrem Concept annonce une vague de modèles spécifiques pour le pays.

Lettre d'intention
Très présent au Japon, marché local, mais aussi en Europe et aux Etats-Unis, le groupe japonais vise clairement le marché dit "émergent" du Brésil, 4ème marché automobile au monde avec 3,4 millions de véhicules en 2011. Nissan ne peut donc passer à côté, et doit rattraper les grands acteurs locaux que sont Toyota, GM et Fiat se partageant les deux tiers des ventes. Nissan double ses ventes cette année avec 71.000 unités, loin des 500.000 de GM ou Fiat, et doit donc offrir des véhicules spécifiques au marché brésilien. D'où ce concept-car Extrem Concept dévoilé au Salon de Sao Paulo, un crossover de 3,80 mètres, 2+2 places. Sans avenir commercial, il montre néanmoins l'avenir de Nissan.


Agressif
Esthétiquement, c'est le côté sportif du Juke, réalisé par le centre californien de San Diego (États-Unis), en collaboration avec des designers brésiliens, et censer "capter les vibrations, les couleurs et l'excitation du Brésil". L'Extrem Concept adopte une face avant inspirée de la sportive GT-R, une prise d'air sur le capot, larges jantes, ailes avant détachées, pli latéral très marqué, toit tombant vers l'arrière et une large sortie ovale. Le crossover - ou "voiture urbaine de rallye" - ne fait pas dans la dentelle, dans un pays gourmand de véhicules à l'allure baroudeuse.

Non prévu en série, ce Nissan Extrem Concept donne un bel aperçu de futurs crossovers dédiés au Brésil, et pourquoi pas chez nous en Europe.