Dans l'actualité récente

Salon de Sao Paulo : Volkswagen Taigun, la up! "crossoverisée"

Voir le site Automoto

Volkswagen Taigun Concept 2012
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-10-22T15:53:00.000Z, mis à jour 2012-10-22T17:07:42.000Z

Lancée il y a un an, la petite citadine Volkswagen devient grande et baroudeuse sous les traits de ce concept Taigun, futur modèle préfiguré à Sao Paulo, dans un Brésil amateur de tout-terrain.

Petit avant-goût du futur modèle, le Volkswagen Taigun se dévoile à Sao Paulo, terre des tout-terrains.

Citadine des champs
Il y a quelques heures, nous découvrions un petit crossover chez Nissan, l'Extrem à l'âme jeune et fougeuse, dans le cadre du Salon de Sao Paulo. C'est un véritable concurrent que Volkswagen dévoile au même endroit, un crossover compact nommé Taigun, anagramme de son grand frère Tiguan. Basé sur la up!, il est cependant plus grand avec une longueur de 3,86 m (+32 cm), soit à peine 10 cm de moins qu'une Polo. L'allure est musclée par des voies élargies, des roues larges aux jantes 17 pouces, et surtout par ses formes géométriques assumées, spécialement dans les phares "sérieux", liées par la calandre aux deux barres chromées, et dans la partie arrière, rappelant davantage le Touareg que le récent Cross Coupé Concept.


Habitable ?
Par contre, le coffre est de seulement 280 litres, mais peut être porté à 987 litres en configuration 2 places. L'intérieur reprend l'ambiance générale de la up! (volant, compteurs, absence de pied de console), avec contreportes et sièges couleur carrosseries, un blanc neige contrastant avec le noir, trois compteurs en haut de planche de bord, et deux boutons de réglage de climatisation disposés directement sur les aérateurs latéraux.


Caractéristiques déjà complètes
Côté mécanique, ce VW Taigun étrenne le trois cylindres 1,0 litre essence déjà en place sur le up!, mais dans une configuration inédite, à 110 chevaux, et un couple quasi doublé de 95 à 175 Nm. Une puissance nécessaire pour ce véhicule de plus grandes dimensions, plus lourd (985 kg contre 930), mais aussi utilisée prochainement pour la version "sportive" up! GT prévue l'an prochain. Volkswagen communique déjà la consommation moyenne, à 4,5 l/100 km, pour une accélération de 9,2 secondes au 0-100 km/h.

On attend donc de pied ferme la version de série de ce Volkswagen Taigun, qui pourrait être dévoilée dès le Salon de Genève 2013, en mars prochain.