Changement de catégorie
Modification radicale de segment, elle deviendra une compacte pour la 3è mouture, afin de combler un trou dans la gamme du constructeur de Stuttgart. Car, en face, les Audi A3 et BMW Série 1 s'apprête à renouveler leur offre cette année et renforcer leur position sur le créneau des premium.
Design sensuel !
Rupture totale avec le reste de la gamme, la Mercedes Classe A Concept opte pour des lignes très fluides, tout en courbes, voire sensuelles, alors qu'une Classe C ou un SLK s'arme de traits saillants. La compacte parait très dynamique, même dans ces postures statiques, rejoignant les codes inaugurés sur les BlueZero (2009) et F800 Concept (2010). La calandre à maillage radial ajoute un relief au faciès déjà très sculpté, l'arrière ne ressemble lui à aucune autre Mercedes.
Techniquement premium
Pour se situer face à ses rivales, la Mercedes Classe A Concept s'expose avec une motorisation 2.0 litres essence de 210 chevaux, couplé à une transmission à double embrayage. L'équipement est fourni, la compacte insiste sur son avertisseur de collision associé au « Brake Assist », optimisant le freinage.
Bref,on veut cette Mercedes Classe A Concept telle quelle sur nos routes, mais pas de version de série avant 2012...