Salon de Shanghai 2013 : Icona Vulcano Concept, essai transformé

Deuxième essai de concept-car sportif pour Icona avec la Vulcano, un coupé hybride 900 ch exposé au Salon de Shanghai. Réussi ?
Nouvelle icône ?
Vous ne connaissez pas Icona ? Normal, le studio de design n'a été aperçu publiquement qu'en 2011, au Salon de Shanghai, avec un premier - et bel - essai "Fuselage". Un break de chasse qui n'a pas laissé indifférent et bien reçu par les médias et le public. Un succès qu'Icona veut réitérer en 2013 avec "Vulcano".
"La belle et la bête" ?
Pour la conception de cette Vulcano, l'idée était de "trouver le bon équilibre entre la beauté et la puissance" confie le directeur du studio, le Français Samuel Chuffart, "quand vous chercher l'harmonie esthétique, le risque est de créer des formes trop douces pouvant appauvrir la sensation de puissance." Pour information, S. Chuffrat, a débuté chez Nissan, puis Jaguar-Land Rover et Bertone.
Derrière le thème du triangle rappelant le logo et ce rouge "Magma", l'Icona Vulcano est une réussite dans ses proportions et ce compromis entre utilité aérodynamique et un élégance pure. Certains trouveront encore trop d'agressivité dans les lignes, comme la poupe chargée, mais le coupé n'a pas à rougir face aux canons Ferrari ou Lamborghini.
Moteur explosif
Accessoire sur ce concept-car, la motorisation vaut tout de même le détour. Le V12 hybride de 900 chevaux est l'oeuvre de AIPA dirigée par Claudio Lombardi, ancien directeur technique de la branche moteur de Ferrari.
Selon Icona, le 0-200 km/h s'expédie en moins de 10 secondes, la vitesse de pointe étant annoncée à 350 km/h. Faudrait-il encore voir la Vulcano rouler.