Salon de Shanghai 2013 : Maserati Ghibli, la démocratisation du Trident

Salon de Shanghai 2013 : Maserati Ghibli, la démocratisation du Trident
La première berline “taille moyenne” de Maserati s'est révélée en Chine avec de nouveaux détails sur ses motorisations. La Ghibli sera proposée en Europe avec V6 essence 410 ch et V6 diesel 272 ch.

La petite soeur de la Quattroporte est née, la Maserati Ghibli s'est dévoilée avant-première au Salon de Shanghai.

Nécessaire
Nous l'avons vu en large et en travers bien avant sa présentation "physique", presque au point d'oublier que cette Ghibli faisait sa première le week-end dernier au Salon de Shanghai.


Plus qu'importante, cette Ghibli est cruciale pour Maserati puisque la première petite soeur de la Quattroporte, et doit amener - avec le prochain SUV Levante - la marque vers son objectif de 50.000 ventes par an d'ici 2015.


Baby-Quattroporte
La recette n'est finalement pas compliquée pour Maserati, qui a construit une berline sur base de Quattroporte, avec des proportions proches de l'ancienne génération - la nouvelle ayant pris 20 cm -, un look très similaire et des motorisations moins puissantes.


Longue de 4,97 mètres, la Maserati Ghibli vient copier sa grande soeur, dont elle diffère seulement par une calandre plus rectangulaire semblant "flotter" au-dessus du spoiler, un vitrage latéral s'échouant sur un trait vertical et non en pointe et des hanches moins prononcées.


V6 essence... et diesel
Sous le capot, deux motorisations sont proposées, deux variantes du V6 essence étant destinées uniquement à la Chine (330 ch) et aux États-Unis (350 ch). Nous européens aurons le droit au 3,0 litres V6 de la Ghibli S fabriqué aux côtés des blocs Ferrari à Maranello, mesuré à 410 chevaux et 580 Nm. Le 0-100 km/h est indiqué en 5 secondes, la Vmax à 285 km/h, soit au niveau des concurrentes Audi S6, Mercedes E500 ou BMW 550i. La version quatre roues motrices "Q4" améliore l'accélération à 4,8 s, la vitesse max se réduisant à 284 km/h.


Et première historique pour Maserati, l'introduction d'un bloc diesel. Ce dernier, un 3,0 litres 6 cylindres en V, développera 272 chevaux (250 en Italie) et 600 Nm, et permettra d'abaisser la consommation moyenne à 6 l/100 km seulement, en deçà des allemandes équivalentes. Le constructeur veut rassurer, une belle sonorité serait au rendez-vous, les 0-100 km/h en 6,3 secondes et 250 km/h en pointe attestant de performances honorables.


Sur les deux blocs, le client recevra uniquement une boîte automatique 8 rapports.


Toujours pas de tarif pour cette Maserati Ghibli s'exposant jusqu'au 29 avril au Salon de Shanghai. Si l'Italienne s'aligne sur les rivales, le V6 diesel sera fixé autour de 60.000 euros, le V6 essence à 80.000 euros.

Vidéos associées

News associées