Salon de Shanghai 2013 : Mercedes GLA Concept officiellement dévoilé

Voir le site Automoto

Mercedes GLA Concept 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-04-18T14:41:00.000Z, mis à jour 2013-08-12T12:59:03.000Z

Mercedes-Benz a présenté officiellement son concept à la presse ce jeudi, quelques heures suite à l'échappée de quelques clichés. Le GLA reprend la base de la Classe A et le moteur essence 211 ch, et affiche les grandes lignes du futur crossover compact.

Ici en concept-car, le Mercedes-Benz GLA préfigure le modèle de série en vente fin 2013.

Officiellement officiel
Nous avons découvert hier le GLA Concept à travers 12 photos. Mais quelques heures plus tôt que prévu, car Mercedes-Benz n'a présenté officiellement son prototype que jeudi. Nous avons ainsi quelques informations à nous mettre sous la dent, comme les dimensions exactes.


Le Mercedes GLA taille ainsi 4,38 mètres de long, 1,98 m de large et 1,58 m de haut, soit un allongement de 9 cm face à la Classe A dont il est dérivé, un largeur accrue de 20 cm et un hauteur augmentée de 15 cm. Le style, plus baroudeur et magnifié par la teinte argent mat "Alubeam", est ainsi similaire à la compacte mais les proportions ont quelque peu changé.


Le moteur sous le capot est le L4 2,0 litres 211 ch essence - déjà en action sur les Classe A, B et CLA -, couplé à la boîte automatique 7 rapports double embrayage "7G-DCT" et la traction intégrale "4MATIC".


Phares au laser
A l'instar de BMW et Audi, ce GLA Concept passe à la technologie laser pour ses feu de croisement. Mais outre la fonction d'éclairage, ces projecteurs "peuvent également projeter des photos et des vidéos sur des toiles et des surfaces". Le concept smart forstars - Mondial de l'Auto 2012 - optait pour une fonction similaire, mais par le biais d'un rétroprojecteur simple.


Les autres apports de cette technologie laser sont la possibilité d'afficher au sol les indications de direction du GPS, voire de changement de direction (un rappel de clignotant donc).


Autres détails à noter sur ce GLA Concept, la caméra 3D détachable, le cuir gris, l'aluminium gris mat et poli, la structure porteuse de la planche de bord recouverte de plexiglas, aérateurs rétro-éclairés changeant de couleur selon la température, éclairage du coffre à fibres optiques.


Que sait-on du futur GLA ?
Le modèle de série sera ainsi très proche de ce que voyez ici, en y ajoutant boucliers noirs, optique conventionnelles et un intérieur de Classe A. Les motorisations diesel et essence (122 à 211 ch) seront de la partie, ainsi que la sportive 45 AMG de 360 chevaux déjà aperçue en tests sur le circuit du Nürburgring.

La présentation devrait intervenir au salon de Francfort (septembre), le lancement effectif en toute fin d'année, voire début 2014, à un prix de départ estimé de 30.000 euros, rivalisant ainsi avec le BMW X1.





Mercedes GLA Concept 2013Mercedes GLA Concept 2013