Salon de Shanghai 2013 : Nissan Friend-ME Concept, curieuse berline

Présenté à Shanghai, cette Nissan Friend-Me Concept veut réinventer la berline automobile.
Nouveau défi
Nissan n'est pas en manque d'inspiration, lon de là. Le constructeur japonais a amorcé une rupture avec les codes traditionnels en 2005 avec le lancement du Qashqai, un crossover remplaçant totalement la compacte Almera. Même procédure avec le petit frère Juke, faisant de l'ombre à la Micra, restant cependant au catalogue.
Nouvelles proportions
Ici, l'idée de la Friend-Me est de repenser la berline, sachant qu'aujourd'hui la Primera est disparue de la gamme. Nissan lui offre un style bien pensé, au logo à jonc chromé hypertrophié, phares aiguisés et capot court plongeant.
Très dynamique, la proue laisse place à un pavillon en position avancée, toit quasi plat et au vitrage très réduit. Bon point pour le style, mais la luminosité de l'habitacle est limitée. les flancs sculptés remontent vers un épais montant C et une poupe haute aux arêtes saillantes. La vue arrière fait presque l'effet d'une compacte.
Ce bel essai Friend-Me, visant également les 240 millions de chinois ayant la vingtaine, devrait donner ses éléments stylistiques aux futurs modèles, et pourquoi pas à une nouvelle Primera.
Le Nissan Friend-ME Concept est exposé au Salon de Shanghai jusqu'au 29 avril.