Salon de Shanghai 2013 : Porsche Panamera restylée, rallongée et électrisée

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La Porsche Panamera Executive restylée et S E-Hybrid au Salon de Shanghai le 20 avril 2013.
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-04-24T09:47:00.000Z, mis à jour 2013-04-24T10:31:55.000Z

La berline de Stuttgart garde son look imposant et ne profite que de menues retouches pour ses 4 ans de carrière. Cependant, l'offre est complétée par des versions longues, et une hybride devenue rechargeable.

Plus de chevaux et d'efficience pour cette Porsche Panamera 2013 au Salon de Shanghai.

Restylage minimal ?
Si l'on se cantonne à la partie avant de la Panamera restylée, difficile de distinguer au premier coup d'oeil les différences avec le modèle original lancé en 2009. Après inspection, on note les diodes intégrées dans le bouclier, des antibrouillards à diodes et des prises d'airs agrandies.


La poupe est davantage concernée, la plaque migrant vers le bouclier et les feux se noircissant. En clair, la berline Porsche s'est légèrement inspirée du concept Sport Turismo, présenté fin septembre au Mondial de l'Automobile.


Offre gonflée
Pour répondre à la demande croissante de véhicules de luxe en Chine, Porsche a décidé de compléter la gamme avec des versions à empattement allongé. Ces variantes Executives présentées à Shanghai sont ainsi 15 cm plus longues, soit 5,16 mètres, et pèsent 130 kg de plus. Le surplus est de 24.000 euros (4S) et de 17.000 euros (Turbo).


A noter, la version S remplace le 4,8 litres V8 400 ch/500 Nm par le 3,6 litres V6 420 ch/520 Nm, réduisant la consommation de 10,8 à 8,7 l/100 km, les émissions de CO2 tombant de 254 à 204 g/km, n'évitant pas le malus de 6.000 euros.


La version de base V6 passe à 310 ch (+10), la GTS à 440 ch (+10) et la Turbo à 520 ch (+20). Le diesel 250 ch sera remplacé ultérieurement par un modèle 300 ch, la Turbo S n'évoluant que début 2014.


Hybride électrisée
La "S hybride" disparaît mais est remplacée par un modèle encore plus efficient et performant, la S E-Hybrid. Le 3,0 litres est écarté au profit du 3,6 litres V6 333 ch, couplé à un bloc électrique 95 ch, pour un total maximal de 416 ch (+36) et 590 Nm (+10). Malgré le poids en hausse, les performances sont améliorées, le 0-100 km/h s'abaissant de 6 à 5,5 secondes, la vitesse de pointe stagnant à 270 km/h.


La consommation est plus que divisée par deux, passant en moyenne de 7,1 à 3,1 l/100 km, les émission étant réduites de 167 à 71 g/km. La raison ? Une autonomie de 36 km en tout électrique. Question tarif, la hausse est contenue à "seulement" 3.500 euros.


Les commandes de la Porsche Panamera 2013 sont déjà ouvertes (commercialisation en juillet), et voici les prix des différents modèles en France :



Porsche Panamera 2013 prix
La Porsche Panamera Executive 4S 2013
La Porsche Panamera Executive au Salon de Shanghai, le 20 avril 2013