Salon de Shanghai 2013 : un Volkswagen CrossBlue Coupé Concept attendu

Approchant les 4,90 m et fort de 415 ch, ce VW CrossBlue Coupé Concept préfigurerait un inédit crossover.
Tiguan Surclassé ?
Après le Cross Coupé, le CrossBlue, voici le mélange des deux, le CrossBlue Coupé ! Volkswagen dévoilera effectivement un nouveau concept-car au Salon de Shanghai, affinant son design pour s'approcher de la livrée définitive du SUV qu'il préfigure. Ce devrait donc offrir une variante plus dynamique, soit un crossover façon BMW X6 voire X4, lui aussi annoncé à l'évènement chinois.
En dimensions, la longueur de 4,89 mètres et la largeur de 2,02 m communiquées par Auto Motor und Sport le placent dans la catégorie des très imposants SUVs, loin du Tiguan actuel (4,43 m) à qui il donnera des éléments esthétiques, et même plus grand que le Touareg (4,80 m).
Le Tiguan nouvelle génération, largement évoqué par les médias allemand serait lancé en 2015, avec trois carrosseries. La première sera une classique 5 places. La seconde, qui n'aura pas forcément le badge Tiguan, sera une version 7 places - annoncé par le CrossBlue à Détroit en janvier dernier - et visera prioritairement les américains. La troisième sera ce crossover visible ici en esquisses.
Déjà des chiffres
Alors que nous ne connaissons pas encore le véhicule lui-même, sa mécanique se précise. Sous le capot du crossover Cross Blue Coupé, serait présent un système hybride de 415 chevaux, combinant un moteur essence V6 et deux blocs électriques.
Le 0-100 km/h serait réalisable en 5,9 secondes, pour une consommation moyenne de seulement 3,0 litres/100 km, l'autonomie en électrique étant estimée à 33 km.
Le présentation du VW CrossBlue Coupé Concept se fera en avant-première lors de la "nuit Volkswagen" vendredi 19 avril, puis rejoindra son stand au Salon de Shanghai le lendemain, jusqu'au 29 avril.