Salon de Shanghai 2015 : Mercedes-Benz GLC Coupé, le concept anti-BMW X4

Voir le site Automoto

Mercedes-Benz GLC Coupé Concept Salon Shanghai 2015
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-04-20T10:00:00.000Z, mis à jour 2015-04-20T15:58:56.000Z

Désireuse de rivaliser avec BMW sur tous les segments, la marque allemande Mercedes-Benz expose à Shanghai (Chine) un concept-car préfigurant le futur rival du crossover X4, un GLC Coupé qui fera ses débuts en concessions courant 2016.

Entre les constructeurs allemands premiums, le combat est entier et sur tous les segments possibles. Après avoir lancé le premier « crossover-coupé » X6, BMW a été rejoint par Mercedes-Benz quelques années plus tard via son GLE Coupé dévoilé au Salon de Los Angeles 2014. De nouveau pionnier avec le plus compact X4 lancé en 2014, le constructeur bavarois sera cette fois rapidement concurrencé, la firme à l'Etoile prenant l'aspiration.


Un vrai mini-GLE Coupé
Au Salon de Shanghai cette semaine, Mercedes-Benz expose le GLC Coupé, un concept-car préfigurant à 95% le modèle de série qui en découlera, GLC étant la nouvelle appellation du GLK, dont la seconde génération est attendue cette année.

Remarquable avec sa couleur jaune mat et ses grandes jantes, le GLC Coupé est donc un crossover aux allures de coupé, d'une longueur de 4,73 mètres, soit 20 cm de plus que le GLK et 7 cm de plus que le X4, mais beaucoup plus bas que ce dernier avec une hauteur de 1,59 m contre 1,68 m.. Les lignes sont réussies, moins imposantes que le grand frère GLE Coupé, dont il s'inspire avec grande générosité en en reprenant la découpe de pavillon, la calandre massive, le bouclier de la version AMG, les plis latéraux, le marchepieds, les feux horizontaux arrière (ici à OLED et animés).

Le GLC apporte néanmoins des rétroviseurs plus fantasques - cela ne sera pas repris en série -, des optiques avant affinées, des passages de roues en arc de cercle (ceux du GLE sont légèrement carrés) et quatre sorties d'échappement rappelant La Lexus IS F.

Assez anecdotique, la motorisation utilisée sur ce prototype est un 3,0 litres V6 essence délivrant 367 chevaux de puissance de 520 Nm de couple aux quatre roues via une boîte automatique 9 vitesses.