Salon de Shanghai 2015 : Volkswagen intronise le concept C Coupé GTE

Voir le site Automoto

Volkswagen C Coupe GTE Concept 2015
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-04-21T08:47:00.000Z, mis à jour 2015-04-21T09:06:55.000Z

Déclinaison légèrement différente de la berline Sport Coupé exposée à Genève, la C Coupé est un concept-car fabriqué pour le Salon de Shanghai préfigurant la prochaine génération de CC, et met en avant sa motorisation hybride rechargeable.

Difficile de s'y retrouver dans les différents concept-cars Volkswagen, qui nous refait le coup des SUVs Cross Coupé, CrossBlue et compagnie. Au Salon de Genève, était exposée la Sport Coupé GTE, berline au profil de coupé 4 portes censée illustrer la prochaine CC. Mais à Shanghai, le constructeur allemand propose une version légèrement plus classique, nommée C Coupé, qui évoquerait la future Phaeton.


Une Sport Coupé... moins sport
Tout ou presque est repris, mais nous notons une calandre plus typée Passat, moins vaste, la disparitions des phares en L pour des optiques plus conventionnelles, un bouclier moins sculpté, un pavillon sans custode, une couleur bronze plus en prestance qu'en sportivité, et une poupe à la plaque relevée entre les feux.

L'habitacle est sensiblement proche de celui de la Sport Coupé, mais plus orientée voiture de série avec des aérateurs désormais visibles, une ambiance blanc/noir fleurant le confort aux inserts aluminium et noir laqué, mais toujours les grands écrans d'instrumentation et de console centrale.


Consommation de Prius rechargeable
La motorisation consiste donc dans l'association d'un bloc essence 4 cylindres 210 chevaux et d'un bloc électrique de 124 chevaux (ou 180 kW), le tout développant une puissance de 245 chevaux et un couple de 500 Nm. Les batteries installées sont assez capacitives pour donner une autonomie électrique de 50 kilomètres, et abaisser la moyenne théorique de consommation de carburant à 2,3 litres aux 100 kilomètres, et les émissions de CO2 à 55 grammes par kilomètre. En termes de performances, le 0-100 km/h est effectué en 8,6 secondes, tandis que la vitesse de pointe est indiquée à 232 km/h, soit équivalent à l'actuelle CC 1,4 litre 160 ch.

Au passage, Volkswagen a dévoilé une Scirocco GTS, au moteur essence 2,0 litres TSI de 220 chevaux et se démarquant esthétiquement par des empruntes à la finition R-Line ainsi que ses jantes 18 pouces « Norwich ».

La Volkswagen Sport Coupé GTE au Salon de Genève 2015