Salon de Tokyo 2009 : Honda EV-N

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Honda EV-N
Par Julien LECORNU|Ecrit pour TF1|2009-10-05T17:08:00.000Z, mis à jour 2009-10-05T17:08:00.000Z

Honda met le paquet sur ses terres : outre le showcar CR-Z et une étude de monospace hybride, le constructeur présentera à Tokyo ce concept électrique néo-rétro.

Honda est l'un des pionniers de la technologie hybride. Ses ambitions dans le domaine sont du reste immenses, comme nous l'a montré le lancement très médiatique de l'Insight, première "vraie" alternative à la Toyota Prius en Europe.


Les modèles à pile à combustible n'ont plus de secret non plus pour la marque nipponne. Mais Honda et les véhicules 100 % électriques (2 roues mis à part), on connaissait moins.



Le constructeur se plie aujourd'hui à la tendance forte du Salon de Francfort, sans préciser ses objectifs à moyen terme. Son petit démonstrateur du salon de Tokyo met en scène cette solution avec une certaine nostalgie : son style craquant à souhait est un hommage aux Honda N360 et Honda N600 (des Mini sauce Honda) des années soixante.


La Honda EV-N s'inspire de leur format de poche avec ses moins de 3 mètres de long, mais aussi de leur allure cubique et de leurs feux tout ronds à l'avant et carrés à l'arrière. Ludique, ce modèle puisant son énergie dans des batteries lithium-ion incorpore un témoin de charge géant en guise de calandre et un U3-X (un Segway à une roue) dans sa portière.


L'habitacle, au style très épuré, propose de la place pour 4 personnes... ou bien un coffre. Car il faut abaisser les dossiers des sièges arrière pour charger quoi que ce soit à bord. Notons que le tissu des sièges est facilement interchangeable. L'auto embarque en outre un système interactif baptisé "HELLO !" mêlant jauge d'autonomie et systèmes de communication et de divertissement (iPod, GPS, téléphone etc.)

En revanche, Honda ne communique pour l'heure aucune information sur la motorisation de l'EV-N.