Salon de Tokyo 2009 : Subaru Hybrid Tourer Concept

L'Hybrid Tourer Concept affiche un longueur de 4,64 m mais culmine à seulement 1,42 m. Il dévoile un profil dynamique de coupé, une face avant agressive et d'immenses roues pour en mettre plein la vue...
Sous le capot
Sur le plan mécanique, ce concept est animé par un 4 cylindres à plat 2.0 Turbo, converti pour la première fois chez Subaru à l'injection directe, et associé à deux blocs électriques - un par essieu - pour une puissance de 30 kW à eux deux. Le bloc arrière (20 kW) entraîne le véhicule au démarrage et à basse vitesse, et épaule le bloc thermique lors des accélérations.
Le rôle de l'électrique
Le deuxième (10 kW) peut l'assister en cas de besoin mais assure davantage le rôle de générateur d'énergie pour ses batteries lithium-ion. Un sytème StopStart est aussi au programme pour réduire la consommation du modèle.
Un avertisseur de piéton
On apprend également que l'Hybrid Tourer étrenne une nouvelle technologie : le système anti-collision EyeSight. En pratique, une caméra à vision tridimensionnelle détecte les piétons, les cyclistes et les véhicules hors du champ de vision et avertit le conducteur via un signal sonore.
L'Hybrid Tourer Concept pourrait préfigurer un futur break hybride de série. A moins qu'il ne constitue un point de départ dans le retour de Subaru sur le segment des coupés GT après la disparition de la SVX en 1997.