Salon de Tokyo 2009 : Subaru Hybrid Tourer Concept

Voir le site Automoto

Photo 2 : Subaru Hybrid Tourer Concept : à la croisée des chemins
Par Julien LECORNU|Ecrit pour TF1|2009-10-28T09:33:00.000Z, mis à jour 2009-10-28T09:33:00.000Z

Le concept Subaru Tourer hybride est un mélange de break, de berline et de coupé présenté au Salon de Tokyo ! Une vitrine pour la solution de motorisation hybride choisie par le constructeur.

L'Hybrid Tourer Concept affiche un longueur de 4,64 m mais culmine à seulement 1,42 m. Il dévoile un profil dynamique de coupé, une face avant agressive et d'immenses roues pour en mettre plein la vue...


Sur le plan mécanique, ce concept est animé par un 4 cylindres à plat 2.0 Turbo, converti pour la première fois chez Subaru à l'injection directe, et associé à deux blocs électriques - un par essieu - pour une puissance de 30 kW à eux deux. Le bloc arrière (20 kW) entraîne le véhicule au démarrage et à basse vitesse, et épaule le bloc thermique lors des accélérations.


Le deuxième (10 kW) peut l'assister en cas de besoin mais assure davantage le rôle de générateur d'énergie pour ses batteries lithium-ion. Un sytème Stop&Start est aussi au programme pour réduire la consommation du modèle.


On apprend également que l'Hybrid Tourer étrenne une nouvelle technologie : le système anti-collision EyeSight. En pratique, une caméra à vision tridimensionnelle détecte les piétons, les cyclistes et les véhicules hors du champ de vision et avertit le conducteur via un signal sonore.

L'Hybrid Tourer Concept pourrait préfigurer un futur break hybride de série. A moins qu'il ne constitue un point de départ dans le retour de Subaru sur le segment des coupés GT après la disparition de la SVX en 1997.