Dans l'actualité récente

Salon de Tokyo 2011 : Volkswagen Cross Coupé Concept

Voir le site Automoto

Volkswagen Cross Coupe Concept 2011
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2011-11-30T09:42:00.000Z, mis à jour 2011-11-30T10:12:34.000Z

Etonnant, mais même Volkswagen a dévoilé un véhicule sur le sol très protectionniste japonais, un concept-car de SUV hybride nommé Cross Coupé pour le Salon de Tokyo.

Ce gros gabarit VW Cross Coupé Concept est mu par 3 moteurs dont 2 électriques, et se présente au Salon de Tokyo 2011.


Il est difficile de juger du type de carrosserie, mais nous la rangerions dans la catégorie des SUV compacts, du pedigree de l'Audi Q3, et proche en dimensions du Concept A de 2006. Mis à part les énormes roues et passages très carrés, le Cross Coupé dispose des codes très conservateurs de Volkswagen, dont la calandre à barres horizontales chromées, une ligne de caisse très droite, un pavillon proche de la compacte star, mais un popotin courbé et musclé, dont les optiques rappellent le coupé Scirocco. En résumé, nous avons l'impression de voir la future Golf VII, en version crossover.


VW ne s'est pas trop engagé en fabriquant l'intérieur de son Cross Coupé. La marque allemande a mixé la rigueur de son traitement des habitacles et une certaine épuration inaugurée sur la petite up! Ici, le crossover n'aurait pas trop de mal à passer en série, à part sans doute l'écran situé en haut de console centrale. Les compteurs sont entièrement numériques, et disposent de l'affichage GPS au centre. Quant au volant et sièges, ils suggèrent la performance, et sont les seuls éléments colorés de l'intérieur.





Son chiffre à lui, c'est une consommation de 2,7 l/100km, ce qui est impressionnant pour un tel gabarit, un tel poids (1.748 kgs) et une puissance aussi élevée. Car oui, le système essence-électricité est puissant de 195 kW (261 ch), via un bloc TSI 150 ch, et deux moteurs électriques de 45 kW/60 ch (avant) et 85 kW/115 ch (arrière). Le SUV Volkswagen est donc un 4 roues motrices, et se permet une telle consommation et des émissions de CO2 à 62 g/km grâce aux batteries lithium-ion de 9,8 kWh. Un mode électrique alloue également 45 km de conduite sans polluer.

Très réaliste, ce Volkswagen Cross Coupé s'exposera jusqu'au 11 décembre au Salon de Tokyo 2011.