Dans l'actualité récente

Salon de Tokyo 2015 : Nissan IDS Concept, la voiture de 2020 ?

Voir le site Automoto

Nissan IDS Concept 2015 Salon de Tokyo
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-11-02T15:14:11.004Z, mis à jour 2015-11-02T18:46:34.392Z

Nissan n’a pas seulement proposé une vision de la prochaine génération de la Leaf à Tokyo, mais aussi une voiture autonome donnant sa technologie dans 5 ans.

La Leaf arrivant sur sa 5ème année de commercialisation, nous pensions que Nissan allait révéler une vision de sa prochaine génération au Salon automobile de Tokyo, ce qu’il fit effectivement avec la version autonome « Autopilot ». Maitokyos la surprise fut celle du concept-car IDS, une compacte aux design reprenant les grands raits des citadines Sway ou du crossover Gripz, mais surtout doté d’une véritable réflexion sur la voiture de demain.


La Nissan de 2020

Avec un intérieur épuré, où les sièges semblent flotter sur le plancher totalement plat, le constructeur japonais illustre une automobile schizophrénique, à deux personnalités selon que l’on est en mode automatique ou manuel.

En conduite normale, le conducteur est calé dans son siège , les deux mains sur le volant et les yeux rivés sur la route ; en mode automatique, le volant se rétracte dans la planche de bord pour disparaitre sous un grand écran, le siège donnant une position plus allongée afin de profiter d’un moment de repos, et pivotant vers le siège passager.

Bien que Tokyo soit le théâtre futuriste de l’automobile, Nissan rappelle vouloir respecter la promesse d’août 2013 de son PDG Carlos Ghosn, qui avait alors déclaré que « la technologie de conduite autonome équipera plusieurs véhicules » en 2020.