Salon Genève 2016 : Aston Martin DB11, modernement belle

Elle s’appelle 11, DB11. Descendante de la DB9, et non de la DB10 propriété exclusive de James Bond aka « 007 » dans le dernier film Spectre, la DB11 est la nouvelle génération bienvenue de coupé Grand Tourisme (GT) de la marque Aston Martin, venant ainsi mettre fin à 13 ans de DB9.
Bien balancée
Sous ses allures mêlant l’agressivité de la Vanquish, les épaules de la One-77
et la pureté des lignes de la DB10, la GT britannique est là où on l’attendait,
bien que l’on ait pu penser à une silhouette davantage intemporelle, notamment
les arches de pavillon grises – ou noire au choix à combiner avec les 35 teintes - survolant la
carrosserie référant à l’univers des yachts (le Monte Carlo ou l’Octo 1 pour ne
citer qu’eux).
L’aérodynamique est bien plus sollicitée, avec des écopes latérales derrière
les vitres, un évacuateur au-dessus de la poupe, une grille avant avalant l’air
pour le recracher via les fines ouïes de capot ou derrière les roues avant.
►Voir les photos de l'Aston Martin DB11 au Salon de Genève" data-_target="">
V12 inédit
C’est que le nouveau moteur V12 5,2 litres biturbo (et non plus atmosphériques
comme l’ancien 6,0 litres, désolé les puristes) demande de l’oxygène, devant se
gaver pour envoyer quelques 608 chevaux (+61 vs DB9 GT) et 700 Nm (+80) dans
les roues arrières, via la boîte automatique à double embrayage signée ZF,
permettant 3 modes de conduite GT/Sport/Sport Plus en association avec les
suspensions et direction électroniquement variables, sans oublier le
différentiel à glissement limité.
La DB11 demande ainsi 3,9 secondes pour l’exercice du 0-100 km/h, 7 dixièmes de
mieux que la DB9 GT, et pointe à 322 km/h (+27). Ses disques de freins acier ventilés
400 mm étrier 6 pistons (AV) et 360 mm étrier 4 pistons (AR) campent dans les
roues de 20 pouces derrière les jantes 10 branches reprises de la DB10.
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Salon roulant
Comme la DB11 est une toute nouvelle génération, elle profite d’un cockpit
totalement repensé : volant à moyeu circulaire et légers méplats aux
commandes recentrées, compteur central analogique entouré de deux écrans,
console centrale dépouillée de nombreuses commandes physiques, rabattues sur le
pad tactile de l’écran 8 pouces, et de superbes sièges bicolore noir/blanc sur ces photos.
Evidemment, la personnalisation, disponible sur le site officiel, marie 5 environnements,
32 couleurs de cuirs, choix de couleur de surpiqûres, console centrale, d’Alcantara
pour le plafonnier ou de volant, soit des milliers de combinaisons possibles.
Le prix de l’Aston Martin DB11 n’a pas été annoncé pour la France, mais sera d’approximativement
205.000 euros, les livraisons démarrant au dernier trimestre. La version cabriolet Volante devrait suivre en fin d'année 2016.