Salon Genève 2016 : Koeniggsegg Regera, 0-400 km/h en 20 s

Voir le site Automoto

Koenigsegg Regera 2016
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2016-03-01T08:03:58.849Z, mis à jour 2016-03-01T08:34:49.011Z

Encore plus sauvage que la Bugatti Chiron, la Regera du petit constructeur suédois Koenigsegg affiche des caractéristiques d’avion de chasse dans sa version finale au Salon automobile de Genève.

Avec une puissance supérieure à la Bugatti Chiron et un poids considérablement inférieur, Koenigsegg donne déjà une claque à l’hypercar alsacien avec sa Regera.

Battre la Chiron

Elle n’est pas totalement inédite, car déjà dévoilé il y a tout juste un an dans le Palexpo du salon automobile de Genève. Or Koenigsegg n’avait alors qu’exposé un prototype de la Regera, une lettre d’intention aujourd’hui concrétisée dans cette version de production finale.

Comme le veut son nom, cette Koenigsegg est appeler à « régner » (traduction en suédois) sur la planète automobile et la nouvelle Bugatti Chiron s’autoproclamant « la voiture de sport la plus rapide, la plus puissante et luxueuse du monde », et les passionnés de plus en plus nombreux de cette petite marque venue d’Ängelholm l’ont bien compris.


Koenigsegg Regera 2016


Performances stratosphériques

Au-delà d’une robe évoluant peu vis-à-vis de l’Agera, peut-être plus en douceurs et galbes, la Regera cache une monstruosité mécanique, un V8 hybride délivrant plus de 1.500 chevaux (donc davantage que la Chiron), 2.000 Nm de couple (400 de plus), envoyés directement dans les essieux dans un système d’embrayage complexe « Direct Drive » sans boîte de vitesses.

Autre chiffre à faire pâlir l’hypercar du groupe Volkswagen : le poids de 1.590 kg plein faits (avec une batterie encore 25 kg plus légère que le concept), là où la Chiron se situe autour de 1.900 kg. Conséquence logique, les performances sont en faveur de la Regera, pas au démarrage avec un 0-100 km/h 3 dixièmes de seconde plus lent, mais la Bugatti se fait doubler aisément une fois passés les 200 km/h :

0-100 km/h en 2,8 secondes
0-200 km/h en 6,5 secondes
0-300 km/h en 10,9 secondes
0-400 km/h en 20 secondes !!!!

►Voir le concept Koenigsegg Regera en photos

Koenigsegg Regera 2015


Record en attente ?

Par contre, et c’est un point commun avec la Bugatti Chiron, la vitesse maximale absolue n’est pas annoncée, même si les 450 km/h semblent parfaitement accessibles pour les deux monstres routiers. Le record de la Bugatti veyron Super Sport de 431,072 km/h (2010) sera ainsi largement enterré.

La Koenigsegg Regera devrait se lancer à seulement 80 exemplaires – annoncé en 2015, non reprécisé – avec des premières livraisons en fin d’année 2016.


en savoir plus : salon de geneve