Salon de Genève 2016 : Pininfarina H2 Speed Concept, la puissance à l’hydrogène

Voir le site Automoto

Pininfarina H2 Speed concept (12)
Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2016-03-02T09:42:39.546Z, mis à jour 2016-03-02T13:13:37.068Z

Après avoir publié un teaser en février, Pininfarina et GreenGT ont dévoilé lors du salon de Genève le concept-car H2 Speed, envisagé comme une voiture de course à hydrogène.

Pininfarina débarque en force au Salon de Genève avec un bolide hydrogène qui avale le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes. 


H2 Speed Concept : une voiture de course à hydrogène 

Lors du Salon de Genève qui a démarré mardi 1er mars 2016, le concepteur de bolides de Cambiano et les ingénieurs de moteurs alternatifs suisse ont dévoilé un bolide sportif qui préfigure des GT à hydrogène. Le nom du concept est explicite pour toute personne ayant des connaissances dans la chimie : «H2» est le symbole chimique de l'hydrogène gazeux ou dihydrogène. Pininfarina a ajouté le suffixe « Speed » pour désigner que ce véhicule svelte (1.420 kg sur la balance) de haute performance est destiné exclusivement à l'usage de la piste. 

La carrosserie et son ergonomie sont le résultat des tests complets qui a permis d’atteindre un niveau élevé d'efficacité aérodynamique et des performances impressionnantes tout en émettant uniquement de la vapeur d'eau. Pininfarina s’est inspiré de ses voitures de course précédentes, mais a ajouté une touche futuriste en sortant avec un véhicule décrit comme étant à mi-chemin entre un prototype de compétition et un supercar de production.

Pininfarina H2 Speed Concept en images officielles


Pininfarina H2 Speed concept (12)


L’hydrogène au sommet de sa puissance 

Sous le corps svelte et athlétique de la sportive se cache la technologie de l’hydrogène provenant de la firme de GreenGT, qui est bien connu pour son expertise dans les véhicules de performance respectueux de l’environnement, et s'était fait remarquer pour être l'invité des 24 Heures du Mans en 2013 (mais n'y a pas participé).

Le bolide s’équipe donc de deux moteurs électriques d'une puissance combinée de 496 chevaux qui alimente directement les roues arrière. La H2 Speed Concept avale le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes pour une vitesse maximale de 300 km/h. 

Des performances et des possibilités qui font rêver. Après la Formule E, la Formule H2 ?  


en savoir plus : Salon International de l'Automobile de Genève