Salon Intermot 2016 : le retour de la Ducati Supersport !

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Ducati SuperSport 2017
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2016-10-05T12:03:48.172Z, mis à jour 2016-10-05T12:53:33.278Z

C’est après 11 ans d’absence au catalogue que la Ducati Supersport fait son retour à l’occasion du salon Intermot de Cologne (Allemagne), avec un look sportif aux ambitions de routières, mue par un moteur L-Twin de 113 chevaux.

C’est lors de l’Intermot 2016 de Cologne (Allemagne) que Ducati a signé le retour de la SuperSport, qui avait disparue en 2006, une sportive de milieu de gamme chargée de proposer une alternative plus routière aux superbike 959 et 1299 Panigale. 


Très typée, mais polyvalente

Moins carénée que la 959, la Supersport affiche sa structure treillis en acier, peinte en rouge pour contraster notamment avec la livrée blanche de la version S, quand elle ne se fond pas dans la traditionnelle teinte rouge Ducati de base. La vue avant se distingue de ses sœurs, avec une signature en V de ses phares diurnes à LED.

Concrètement, l’objectif est d’afficher une plus grande polyvalence et un confort se ressentant sur le poids (210 kg tous pleins faits, contre 200 pour la 959), associant au passage les inévitables ABS et contrôle de traction (DTC).


Ducati SuperSport 2017

En chiffres

Côté moteur, c’est un bicylindre en ligne (L-Twin) “Testastretta” 937 cm3 et 8 soupapes à refroidissement liquide qui officie, développant 83 kW ou 113 ch à 9.000 tr/min et 97 Nm à 6.500 tr/min, couplé à une boîte 6 rapports. La Supersport se place ainsi sous la 959 Panigale, au bicylindres 955 cm3 de 157 chevaux/107 Nm.


Le modèle S ne se différencie que par les fourche avant Öhlins à 48 mm de débattement (au lieu de la Marzocchi 43 mm) et une suspension arrière Öhlins réglable (vs Sachs) ainsi qu’un passage de vitesse amélioré “DQS” sans utiliser l’embrayage. Ce dernier système est cependant optionnel sur le modèle de base. 

Sur les deux versions, ce sont des roues 17 pouces qui sont montées, aux pneus Pirelli Diablo Rosso III (120/70ZR et 180/55ZR) couplées à des jantes rouges 3 branches. Le client pourra y ajouter diverses options, comme l’échappement Akrapovic ou des finitions carbones via le pack “Sport”, le pack “Touring” amenant des poignées chauffantes ou des coffres semi-rigides. Le réservoir affiche 16 litres, quand le siège est fixé à 810 mm du sol (ajustable en option à -/+ 20 mm).


Quand ? Combien ?

Les prix de la Ducati Supersport et Spersport S n’ont pas été encore communiqué, mais devrait se place sous la 959 Panigale, soit sous les 13.000 euros pour le début d'année 2017. La concurrente directe sera la Honda VFR800F (106 ch, 239 kg, 12.000 euros).