Salon Tokyo 2015 : la Honda Clarity, l’hydrogène anti-Toyota Mirai

Voir le site Automoto

Honda Clarity au Salon de Tokyo 2015
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-10-29T15:50:49.171Z, mis à jour 2015-10-31T20:41:54.863Z

Pour contrer Toyota et sa berline à pile à combustible à hydrogène déjà commercialisée depuis près d’un an, Honda révèle à Tokyo la version définitive de sa Clarity.

Décidé depuis de nombreuses années à dominer le marché de la voiture à hydrogène, Honda donne enfin sa réplique à Toyota.

L'essai vidéo Automoto de la Honda FCX Clarity en 2009



L’anti-Mirai

Ce n’est qu’un an après le lancement commercial de la Toyota Mirai que la firme de Yokohama a présenté la version de série de sa berline dotée d’une pile à combustible à hydrogène. Née FCX Clarity avec les premiers exemplaires en location en 2008, puis sous le concept-car FCEV, devenu FCV, le modèle a finalement repris l’appellation Clarity Fuel Cell.

Introduite au Salon de Tokyo le 28 octobre, la berline à hydrogène utilise donc la technologie de pile à combustible (Fuel Cell en anglais), un système combinant l’hydrogène (sous forme de carburant gazeux stocké dans des réservoirs à 700 bar) et l’oxygène de l’air pour générer de l’électricité dans les batteries lithium-ion venant faire tourner le moteur (de 177 chevaux ou 130 kW), pour ne rejeter que de l’eau. Plus puissante, la Honda s’avère aussi performante que la Toyota Mirai en annonçant 700 kilomètres d’autonomie sur cycle d’homologation japonais, soit 500 environ pour le cycle européen.

Quand et où ?

En termes de design, nous avons vu plus séduisant, mais hormis le passage de roue arrière et une poupe quelque peu massive, la Clarity affiche un style moins torturé que la Mirai. En dimensions, avec 4,90 mètres, la berline Honda vient dépasser une Renault Talisman, une BMW Série 6 et vient approcher une Mercedes-Benz CLS

La Honda Clarity Fuel Cell devrait être lancée "dans un nombre limité" de pays en Europe courant 2016, comprenant certainement l’Allemagne et le Royaume-Uni, sans préciser de tarif. Le prix de la Toyota Mirai est d’environ 80.000 euros taxes incluses. 

Honda Clarity au Salon de Tokyo 2015