Salon Tokyo 2015 : Yamaha dévoilera… une voiture !

Voir le site Automoto

Yamaha 4Wheeler Concept 2015
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-10-16T11:00:22.090Z, mis à jour 2015-10-16T11:19:58.654Z

Outre un trois-roues, une 125 cm3, un vélo et deux motos électriques, Yamaha présentera à Tokyo un concept-car 4Wheeler, une voiture sportive laissant planer le mystère…

Spécialiste deux-roues, passé au trois-roues récemment, Yamaha s’attaquera au marché des 4 roues au Salon de Tokyo (29 octobre).

La Yamaha R1 2015 sur circuit


Yamaha se met en quatre

Non, ce n’est ni une Toyota, ni une Nissan ou une Honda. Ce teaser évoque bien une voiture de sport, mais est en provenance de Yamaha. Avec la 4Wheeler, le constructeur japonais laisse cependant le mystère avec une vague illustration et une phrase annonçant une inspiration "par les motos et exprimant le style unique Yamaha."

En parallèle, une moto sportive attirera les regards, la PES2 avec deux moteurs électriques entraînant les deux roues, épaulée d’une petite trial électrique PED2, d’une 125 cm3 Resonator, d’un scooter trois-roues LMW et… d’un vélo tout-terrain à assistance électrique 250 W (0,3 ch) nommé YPJ-MTB.

Pas un premier essai

En 1992, Yamaha avait déjà surpris son monde lors du Salon de Tokyo avec le concept-car OX99-11. Voiture de sport à carrosserie inspirée des prototypes des 24H du Mans et moteur central arrière V12 de 400 chevaux repris de la F1, cette voiture disposait d’un pavillon étroit en tandem, où le conducteur était seul au centre et accompagné d’un passager derrière lui. Malheureusement, après un différent avec le studio IAD ayant dessiné le véhicule, associé à la crise financière au Japon et à un prix approchant le million d’euros, le projet a été enterré, laissant 3 prototypes sans suite.

En 2013, le constructeur ne proposait non pas une sportive à moteur V12, mais une citadine électrique biplace "MOTIV.e". Yamaha avait repris le projet "T.27" de Gordon Murray en lui donnant une allure de mariage entre une Smart Fortwo et une Tesla Model S, avec structure en matériaux composites dont le moteur de 15 kW (20 ch) produisait 658 Nm aux roues arrière (33 ch et 896 Nm en pic), pour 730 kg et 160 km d’autonomie moyenne. Malgré des statistiques séduisantes, le projet n’a jamais vu le jour.

Yamaha OX99-11, concept-car présenté en 1992


Yamaha OX99-11 Concept 1992