Dans l'actualité récente

Salon Tokyo 2015 : Yamaha Sports Ride Concept, entre Moto et F1

Voir le site Automoto

Yamaha Sports Ride
Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2015-11-05T15:00:25.552Z, mis à jour 2015-11-05T15:01:19.135Z

A l’occasion du Salon de Tokyo 2015, Yamaha, connu pour ses bolides en deux roues, dévoile un concept car aussi léger que puissant : Yamaha Sports Ride Concept.

A l'instar de Suzuki, Yamaha va-t-il devenir un constructeur de voiture ? 

Yamaha Motobot Concept 2015 : présentation officielle

De la F1 au concept car ultraléger

Il y plus de 20 ans, Yamaha fournissait des moteurs de Formule 1 à l’écurie Tyrrell Racing. Il y a 10 ans, la marque japonaise concevait le V8 du modèle Volvo XC90. Depuis, c’est un peu le silence radio pour la firme d’Hamamatsu en matière d’automobile, privilégiant son assise sur le marché de la moto. Dans ce contexte, Yamaha a créé la surprise à Tokyo en présentant un concept de voiture de sport minimaliste et ultralégère, basée sur la structure iStream développée par le designer Gordon Murray, à l'origine de la McLaren F1


yamaha sport ride

Le coupé ne recycle pas de vieilles lubies, il est beaucoup plus innovant qu'il ne semble au premier abord. Le châssis est composé de tubes en acier, renforcé par des matériaux composites fabriqués au Japon chez Toray. Avec sa petite taille - 3,90 m de long pour 1,72 m de large et 1,17 m de haut – le biplace au moteur arrière intègre la catégorie poids plume. Par la fibre en carbone qui habille la carrosserie le petit bolide pèse 750 kg seulement. Coté motorisation, le constructeur revendique un rapport poids-puissance de 140 chevaux par tonne, sans en dire plus.


Des clins d’œil destinés aux motards

Coté design les habitués d’YZF retrouveront, volant en main, de nombreuses références à la moto. Un bombement entre les cuisses renvoi au réservoir des deux-roues. Les phares reprennent l’aérodynamisme de ceux de la Yamaha YZF-R1 sans oublier la double sortie d'échappement en position centrale haute.


yamaha sport ride4


Yamaha n’a, pour l’instant, aucune intention de passer en phase de production. Mais au vue des caractéristiques du produit et du respect de toutes les normes de sécurité modernes en vigueur, le concept a des chances d’être produit à un nombre limité.  



yamaha sport ride2