Samsung dévoile un pare-brise intelligent pour moto : le Smart Windshield

Voir le site Automoto

Samsung Smart
Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2016-03-29T08:33:33.425Z, mis à jour 2016-03-29T13:38:45.465Z

Samsung vient de dévoiler un concept de pare-brise connecté qui risque de ravir les motards amateurs de technologie. A peine présentée, la vitre intelligente de Samsung intéresse déjà Yamaha.

 A l’occasion du projet digital des Mixed Talents, Samsung et Leo Burnett Italie ont créé cette innovation, au service de la sécurité routière. 


Un tableau de bord connecté 

 Le Smart Windshield est un pare-brise qui intègre toutes les innovations de connectivité présente sur une voiture haut de gamme actuelle, avec un large écran et une connexion wi-fi. Le premier tableau de bord connecté se lie directement au smartphone lorsque le pilote est au guidon. Le motard peut ainsi visualiser son GPS directement sur le pare-brise. Tout se fait via une application dédiée, le Smart Windshield permet d’envoyer des textos, des e-mails directement sur le tableau de bord connecté de son deux-roues. Les appels s’affichent également sur le pare-brise, de sorte que le conducteur puisse avoir le choix : s’arrêter pour répondre ou envoyer un message automatique précisant qu’il est en train de conduire. 

D’après la marque coréenne, le pare-brise connecté serait une révolution, et pourrait diminuer considérablement les accidents des 18-24 ans, dont l’usage d’un téléphone au guidon est responsable de 25% des accidents selon l’Institut National Italien des Statistiques. Certains détracteurs annonce déjà que ce pare-brise augmentera la distraction du pilote sur la route. 


Un partenariat avec Yamaha ? 

Le Samsung Smart Windshield n’est, pour le moment, pas prévue à la production et la commercialisation. Néanmoins, le prototype présenté en photos et dans la vidéo officielle a été conçu pour le scooter à 3 roues Yamaha Tricity 125. Et la marque japonaise est, d’ores et déjà, prête à investir dans le concept Coréen.