Santé : Le tabac prochainement interdit en voiture avec enfants

Voir le site Automoto

A l'amende pour une cigarette
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-09-25T11:06:00.000Z, mis à jour 2014-09-25T13:53:47.000Z

Outre les prochains paquets de cigarettes neutres et le vapotage non autorisé dans les bureaux, la ministre de la Santé Marisol Touraine a indiqué que le tabac sera aussi proscrit des voitures avec enfants.

Ce 25 septembre 2014, le gouvernement français via le ministre de la Santé, Marisol Touraine, a dévoilé son plan anti-tabac visant à réduire la consommation de cigarette dans le pays, le tabagisme tuant environ 70.000 personnes chaque année.


La clope au volant visée
Parmi les mesures, une touche l'automobile puisque fumer dans une voiture avec enfants (moins de 12 ans) sera désormais interdit (à partir d'une date encore à préciser). Nos bambins sont spécialement visés par le projet afin d'éviter la "débanalisation" du tabac à leurs yeux, l'interdiction allant s'étendre aux espaces publics de jeux pour enfants.

En parallèle, la principale mesure anti-tabac sera la mise en place du paquet neutre, à l'instar de l'Australie, que ce soit en termes de couleurs, taille ou typographie. Bien que la cigarette électronique (aussi appelée e-cigarette ) n'ait pas encore révélée de toxicité particulière, le principe de précaution sera appliqué en entreprise, le "vapotage" devant être interdit dans les bureaux.

Une campagne de sensibilisation sera diffusée à partir du vendredi 26 septembre sur les écrans de télévision, mais aussi à la radio, avec pour slogan "Le tabac tue un fumeur sur deux".