Sarkozy au Mondial de l'auto défend les voitures propres

Voir le site Automoto

Nicolas Sarkozy, Carlos Ghosn, Luc Chatel au Mondial de l'automobile 2008
Par Bertrand QUERNE|Ecrit pour TF1|2008-10-09T11:05:00.000Z, mis à jour 2008-10-09T11:05:00.000Z

Nicolas Sarkozy, en déplacement au Mondial de l'automobile, a annoncé le lancement d'un plan de 400 millions d'euros destiné à favoriser la recherche et le développement des "véhicules propres".

"La France va s'engager dès maintenant dans un vaste plan de recherche et de soutien aux véhicules décarbonés, c'est-à-dire des véhicules ayant les plus faibles niveaux d'émission de CO2 possibles, qu'il s'agisse de véhicules entièrement électriques ou de véhicules hybrides rechargeables", a déclaré le président de la République.

"Nous allons mobiliser plus de 400 millions d'euros de financement public au cours des quatre prochaines années, exclusivement pour la recherche et le développement sur les véhicules décarbonés", a-t-il ajouté.

"Ces crédits sont d'ores et déjà disponibles sur le milliard d'euros supplémentaire alloué à la recherche par le Grenelle de l'environnement et dans les pôles de compétitivité et sur le fonds démonstrateur de l'Ademe (Agence de l'environnement et de maîtrise de l'énergie)", a précisé Nicolas Sarkozy.

Nicolas Sarkozy a, par ailleurs, annoncé jeudiqu'il demanderait à la Commission européenne d'assouplir le régime des aides d'Etat pour permettre aux pays membres de l'UE de soutenir des politiques en faveur de l'environnement.

"J'entends proposer à la Commission européenne et à nos partenaires européens de réviser le cadre communautaire desaides d'Etat".

"Pourquoi ? Pour mettre ce cadre communautaire des aides d'Etat en accord avec les buts mêmes que nous poursuivons dans le cadre du paquet climat-énergie", a-t-il ajouté.
Nicolas Sarkozy a notamment fait référence au plan de 25 milliards de dollars de prêts à long terme que les Etats-Unis s'apprêtent à octroyer à leurs constructeurs automobiles.

L'UE doit trouver avant la fin de l'année un accord sur la réduction des émissions polluantes des véhicules automobiles.

(avec agence)