Le saviez-vous : les pneus ont aussi un carnet d'entretien

saviez-pneus-ont-un-carnet-d-entretien-2673436
Votre voiture a un agenda très précis : le contrôle technique tous les 2 ans, la révision tous les X kilomètres selon le modèle... Vos pneus ont également leur propre agenda. Voici un petit calendrier à respecter pour plus de sécurité.

Une surveillance régulière de vos pneus permet d'éviter les mauvaises surprises.


A vérifier chaque mois

La pression des pneus doit être vérifiée régulièrement. Un contrôle effectué chaque mois permet de s'assurer que les pneumatiques ne sont pas sous-gonflés, ni sur-gonflés. Dans un cas comme dans l'autre, l'adhérence est mise à mal. En cas de long voyage en voiture, la vérification doit se faire juste avant le départ. Idem pour la vérification des sculptures, qui doit être effectuée tous les mois.


A vérifier tous les 10.000 km

Les pneus s'usent différemment selon qu'ils sont installés à l'avant ou à l'arrière. Tout dépend du type de transmission de la voiture. Afin d'uniformiser l'usure des pneus, une permutation au bout de 10.000 km parcourus permet de faire durer les gommes plus longtemps. Une fois cette opération réalisée, il convient de vérifier l'équilibrage de cette nouvelle installation. Car un mauvais équilibrage use prématurément les suspensions, la direction et bien sûr les pneus.


A vérifier à chaque visite au garage

Autre opération à effectuer concernant les pneus : le parallélisme. Cela consiste à régler l'angle des roues, afin que les pneus soit parfaitement perpendiculaires à la route, et parfaitement parallèles entre eux. Si cette vérification doit s'effectuer idéalement à chaque passage par la case garage, elle doit aussi être réalisée après de gros chocs survenus sur route, comme un gros choc avec un trottoir ou un accident.

En respectant cet agenda, vous pourrez parcourir plus de kilomètres avec vos pneus, sans compromettre la sécurité.

News associées