Pour garder la confiance de ses consommateurs, Volkswagen a décidé de payer.
Scandale Volkswagen : les excuses du PDG Martin Winterkorn
Michael Horn, le PDG de Volkswagen Amérique du Nord a pris l’habitude d’exécuter des sorties extravagantes. Au début du scandale, il a lancé : pour expliquer la fraude. Dans un communiqué, lundi 9 novembre, le PDG a annoncé offrir 930 euros (1.000 dollars) à ces consommateurs lésés par le logiciel truqué. « Nous offrons ce geste de bonne volonté comme première étape pour regagner la confiance de nos clients », a expliqué Michael Horn.
Dans le détail, les
propriétaires des véhicules concernés se verront
offrir une carte de paiement prépayée de 500 dollars (467 euros) ainsi qu’un bon d'achat de
valeur équivalente utilisable chez les concessionnaires de la firme allemande.
Cerise sur le capot, les consommateurs bénéficieront d’une assistance panne
gratuite de trois ans. Un « package » similaire sera prochainement
offert aux propriétaires des modèles Audi également concernés. Avec 482.000 véhicules touchés, le geste du groupe Volkswagen se solde à 482 millions de dollars, soit environ 448 millions d'euros.
En écho à cette annonce, la
Fédération allemande des consommateurs réclame à Volkswagen une compensation
sous forme de bons d'achat pour les clients allemands touchés. « Le groupe
doit assumer ses responsabilités », a déclaré Klaus Müller, président de
la fédération des associations de protection du consommateur, dans un entretien
au journal Rheinische Post lundi 9 novembre 2015. « Des bons d'achat en
Allemagne seraient le minimum pour dédommager les consommateurs touchés »,
a ajouté le président de la fédération.
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