Scandale Volkswagen : Des fonctionnaires européens à l'origine des révélations dès 2011

La Commission européenne était au
courant depuis 2011.
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Au courant depuis 4 ans !
Dans une interview accordée à l’hebdomadaire économique allemand WirtschaftsWoche, Mary Nichols, chef de la CARB a confié : « Ce sont des fonctionnaires de l'administration de l'UE qui ont alerté l'organisation environnementale américaine ICCT sur de possibles tricheries aux émissions d'oxydes d'azote ». Selon le magazine, les fonctionnaires sont allés voir initialement la Commission Européenne en 2011 pour dénoncer les manipulations dans les mesures d'émissions chez plusieurs constructeurs automobiles. Le commissaire à l'Industrie en 2011, l'Italien Antonio Tajani, était l’un des premiers au courant, mais aucune suite n'a été donnée.
Les fonctionnaires étaient « si frustrés de l'inaction de la Commission »
qu'ils se sont tournés vers l'ICCT. C’est une information à prendre avec des
pincettes. Toujours selon le quotidien allemand les connaissances de la Commission
de Bruxelles, sur la fraude « prêtent à confusion ». La lettre adressée au commissaire de l’Industrie,
en 2011, l’avertissait sur la modification de la pression des pneus et non sur la présence de logiciels de
trucage.
In der neuen WiWo: Ziemlich beste Freunde. Wie die Politik dem VW-Skandal den Weg bereitete https://t.co/uuBPjHphOL pic.twitter.com/5NWRm6dYuW
dash; Michael Kroker (@Kroker) 13. November 2015
L’Union Européenne a-t-elle maquillé les faits ?
« Si cette information est
confirmée, cela signifie que l'ancien et l'actuelle commissaire à l'Industrie,
respectivement M. Tajani et Mme (Elzbieta) Bienkowska, ont maquillé les faits
et ont sciemment menti devant le Parlement européen », ont réagi dans un
communiqué deux eurodéputés verts, Yannick Jadot et Karima Delli.
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