Scandale Volkswagen : le PDG Martin Winterkorn viré ?

Scandale Volkswagen : le PDG Martin Winterkorn viré ?
En pleine tourmente dans le scandale de triche à la pollution, le groupe Volkswagen prévoirait de limoger son PDG Martin Winterkorn, a annoncé le média allemand Der Tagesspiegel.

Les évènements s’enchaînent d’heure en heure. Actuellement, Volkswagen est touché par une de ses pires crises de son histoire, après avoir installé un logiciel espion sur , dans le but de mentir sur ses émissions d’oxydes d’azote, jugées 40 fois supérieures aux normes américaines après enquête de l’EPA (agence environnementale américaine) et du CARB (groupe du contrôle de l’air californien).


Le PDG viré ?

Ce mardi 22 septembre après-midi, le média allemand Der Tagesspiegel annonce que le PDG Martin Winterkorn, qui s’était exprimé dimanche dernier en avouant la triche de son entreprise aux Etats-Unis, pourrait être limogé à l'issue d’une réunion du comité organisée en urgence ce vendredi. Il pourrait être remplacé par le directeur de la marque Porsche, Matthias Müller, âgé de 59 ans. Un porte-parole de Volkswagen a déjà commenté en qualifiant cette information "d'absurde".

Volkswagen avait annoncé plus tôt dans la journée qu’il provisionnerait 6,5 milliards d’euros afin de répondre aux conséquences de ce scandale. Non seulement les campagnes afin de renouer avec la confiance du public, mais surtout les verdicts des enquêtes : les Etats-Unis pourraient adresser une amende record de 16,6 milliards d’euros (37.500 dollars x 482.000 véhicules), suivis de l’Allemagne, de l’Italie, de la Corée du Sud et de La France ayant annoncé publiquement vouloir enquêter sur les modèles diesel du groupe automobile.


Vidéos associées

News associées