Scandale Volkswagen : les premiers rappels en janvier 2016 ?

Voir le site Automoto

Moteur Volkswagen Golf TDI
Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2015-10-07T14:04:32.244Z, mis à jour 2015-10-07T14:59:38.655Z

Dans un entretien au quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung, le nouveau PDG du groupe, Matthias Müller a annoncé que le rappel des véhicules commencerait en janvier pour s'étaler jusqu'à fin 2016.

11 millions de voitures rappelées… et moi et moi et moi.

Scandale Volkswagen : les excuses du PDG Martin Winterkorn


1 an pour modifier les moteurs frauduleux

Dans une interview accordée au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, Matthias Müller, le patron fraîchement nommé de Volkswagen, a annoncé que le groupe présenterait : « cette semaine à l'Autorité de sûreté automobile des propositions de solutions techniques. Si elles sont acceptées, nous [Volkswagen] commanderons les pièces. Si tout se passe selon comme prévu, nous pourrons commencer les réparations en janvier ». 

Selon l’ex-PDG de Porsche, la plupart des modèles concernés ont simplement besoin d’une modification du logiciel frauduleux. Certains véhicules, sans énoncer lesquels, auront besoin d’une intervention plus lourde.  Ces diverses interventions seront aux frais du groupe allemand comme l’a indiqué Müller et les rappels s'étaleront jusqu'à fin 2016. Cela concernait donc 948.064 voitures en France, de marques VW, Audi, Skoda et SEAT.


Volkswagen Scirocco, coupé 4 places dont le léger restylage est présenté au salon de Genève en mars 2014 et lancé en août


Volkswagen en baisse de régime  

Le président du géant allemand continue ses révélations. D’après ces dires,  un programme de remaniement économique va être lancé. Des dépenses matériels et de constructions vont être reportés, certains projets pourraient être ajournés, à l’instar des futurs modèles Bugatti.

Matthias Müller n’a pas indiqué le réel impact du scandale pour les employés, mais un bon nombre semble menacé. « nous allons nous battre pour qu'elles soient aussi limitées que possible […] tout faire pour maintenir l'emploi dans le groupe », a indiqué le PDG au quotidien allemand.


Un autre coup dur, pour les amateurs de football cette fois, la presse estime que la marque allemande injecte environ 100 millions d'euros chaque année dans le Vfl Wolfsburg, ce budget risque d’être nettement revu à la baisse. Il en sera de même pour le portefeuille du Bayern de Munich qui compte dans ses actionnaires … Audi