Après la ristourne de 1.000 dollars accordée aux clients américains, le groupe Volkswagen risque de payer sa tricherie plus cher que prévu en France.
Affaire Volkswagen : un cabinet d'avocats parisien lance une action groupée en justice
Après les consommateurs , c’est au tour des Français de se mettre en ordre de marche et de réclamer réparation à l’encontre du constructeur allemand. Depuis le jeudi 12
novembre 2015, les clients de l’hexagone ont un recours judiciaire s’ils
veulent attaquer Volkswagen. Charles Constantin-Vallet, avocat en droit des
affaires, fait partie du cabinet qui s'apprête à déposer une plainte groupée
avec le concours inédit du barreau de Paris.
Ce dernier a mis en ligne visant à fédérer des plaintes de
consommateurs sur un sujet identique. Parmi les actions visées par l'ordre figure
l'affaire Volkswagen.
Pour l’instant, sur les 948.064 véhicules concernés en France, 186 consommateurs participent au mouvement
lancé par l’avocat parisien, réclamant un dédommagement de « 10% à 20%
du prix de l’achat du véhicule ». Sur le plateau de LCI, lorsque est interrogé sur la possibilité d’être complètement
remboursé par la firme de Wolfsburg, l’avocat répond par l’affirmative. « Quand vous achetez un véhicule qui n’est
pas conforme à ce que vous souhaitiez, il est normal que vous puissiez aller
jusqu’à ce type de sanction », explique l’avocat. Une action juridique qui
pourrait également être portée par les professionnels également touchés.
scandale de la marque allemande fait suite à la découverte d'une tricherie à grande échelle. La firme a équipé plus de 11 millions de véhicules d'un logiciel qui permet de frauder les contrôles antipollution et qui régule les émissions de gaz, de façon tout à fait autonome – avec un taux de dioxyde d’azote (NOx) réduit jusqu’à 40 fois. Le «dieselgate» marque un tournant dans les relations entre multinationales et consommateurs. A l'exception peut-être des industriels du tabac, jamais un groupe de la taille de Volkswagen ne s'est ainsi vu poursuivre en justice de manière simultanée et pour des mêmes faits partout dans le monde.
Aux Etats-Unis, le constructeur
allemand a annoncé, lundi 9 novembre, qu'il offrait un dédommagement de 930
euros (1.000 dollars) aux propriétaires américains de ses voitures concernées par le logiciel
frauduleux. Outre-Rhin, la Fédération allemande des consommateurs réclame à
Volkswagen une compensation du même ordre sous forme de bons d'achat pour les
clients allemands touchés. D’autres actions similaires risquent de fleurir dans
toute l’Europe d’ici les prochaines semaines.
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