Pas vraiment une RS
Modèle très en vogue dans le genre des citadines branchées avec les MINI, Citroën DS3 et Fiat 500, l'Audi A1 reste une Audi et recevra comme toutes ses grandes soeurs une version sportive. Tout le monde s'accorde à dire que cette variante, prise par Autoblog.nl, est la RS1, fait étrange puisque logiquement la marque procède d'abord à une version "S" avant de proposer la "RS".
De la puissance ?
Pas vraiment s'il on en croit les rumeurs, puisqu'est évoqué le même moteur 1.4 TFSI déjà en place, développant 185 chevaux. L'Audi RS1 aurait une puissance de 200 chevaux seulement, ce qui en fera tout de même une petite bombinette face à la DS3 Racing (202 ch) ou MINI Copper S JCW (211 ch). Avec ce bagage mécanique, la RS1 pourrait abattre le 0-100 km/h en un peu plus de 6 secondes. Mais cun peu décevant pour un modèle RS...ela serait les spécifications de la S1, surtout sachant que le concept Clubsport dépassait les 500 ch.
Il fallait s'y attendre, la citadine aux anneaux ne fait pas que dans la mécanique. L'Audi A1 hérite d'un pack aérodynamique bien visible, composé logiquement d'un bouclier façon RS, de larges jantes, d'un aileron arrière imposant, jupes latérales ou encore simili-diffuseur hébergeant 2 sorties d'échappement.
Et question prix, l'Audi RS1 serait au niveaux des rivales, car estimée à 30.000 euros.