Scoop : le futur Kia Soul 2013 surpris

Kia Hyperactif
Renouveler pour ne pas s'essouffler, telle est la directive qu'a du s'appliquer Kia pour rester en forte croissance. Le Soul en est un exemple. A peine âgé de 4 ans, et tout juste restylé en France (décembre), le crossover coréen fait déjà tourner des prototypes avancés de sa deuxième génération !
Plus cossu le futur Kia Soul 2013 (crédits Autoevolution)
Précoce, mais nécessaire ?
Ce rythme donnant une carrière d'à peine 5 ans pour une génération est utile dans la catégorie des crossovers compacts, en mutation permanente et en bataille directe avec les minispaces type Citroën C3 Picasso. Ce segment, très dynamique et en croissance forte, dispose de sa star, le Nissan Juke, des secondaires comme le Suzuki SX4 et de petits nouveaux qui iront compliquer le débat, exemple avec le Peugeot 2008 ou le Fiat 500X. Adoré aux États-Unis (70.000 unités depuis janvier !), le Kia Soul est mal aimé chez nous (1.547 ex. en 2011). Peut-être la nouvelle génération changera la donne.
Plus massif
Sur ces photos publiées par Autoevolution, on remarque des lignes définitives pour la Kia Soul 2013. Le , dévoilé au Salon de Chicago en février dernier, a inspiré cette mouture avec un faciès quasi identique, avec une calandre disposée plus haut, une prise inférieur en trapèze proche de la version 2011 et un regard plus "méchant". La ceinture de caisse semble rehaussée, l'aspect plus massif, tandis que l'arrière disposera de feux très proche de l'actuelle version.
Ce Kia Soul II sera donc dévoilé courant 2013, disons à Détroit (janvier) au mieux ou à New York (avril) au pire, et débarquerait fin 2013 en France.