Scoop : la future McLaren P1 en essais privés

Voir le site Automoto

McLaren P1 2013 scoop avant
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-11-08T09:00:00.000Z, mis à jour 2012-11-08T11:09:37.000Z

Futur fleuron de la marque anglaise de voitures de sport, la P1 continue ses tests intensifs. Le supercar (hypercar ?) a été débusqué sur une piste privée sous un fin camouflage.

La McLaren P1 à peine maquillée peaufine sa mise au point, dévoilent ces photos publiées par Gmotors.

P1 bénie
Dévoilée à l'état de maquette au Mondiale de l'Auto 2012 à Paris, la McLaren P1 n'était pas qu'un concept malgré son nom. Nous avions déjà surpris le véhicule en essais quelques mois auparavant, sous une épaisse cagoule, et le revoici sur le tarmac pour la suite de son développement, avec le fameux camouflage piquant les rétines. Publiées par Gmotors, ces photos scoop montrent une P1 identique au prototype, à l'exception des diodes arrière manquantes, apparemment encore inachevées.


Hypercar ultime ?
Il est l'un des modèles les plus attendus de 2013, non parce qu'il sera un succès commercial, mais parce qu'il sera la définition même du supercar, voulant redéfinir les notions de performances automobiles. La McLaren P1 ne cherche pas à être un canon de beauté, loin des formes plantureuses d'une Ferrari ou l'agressivité légendaire d'un Lamborghini, mais épouse les règles de l'aérodynamique pour les maîtriser. Ce qui la rend d'autant plus impressionnante. Antony Sheriff, directeur produit, a d'ailleurs spécifié que "le but n'est pas nécessairement d'être la plus rapide en vitesse de pointe, mais la plus véloce et la plus performante voiture de production sur circuit."


Mini détails, maxi attente
La Bugatti Veyron peut souffler, mais l'association de cette ligne atypique, du V8 3,8 litres associé à un système hybride KERS et du DRS venu tout droit de la Formule 1 ont de quoi inquiéter n'importe quel constructeur de voitures de sport. Car en voyant la MP4-12C abattre le 0-100 km/h en 3 secondes et tailler des croupières aux 458 Italia ou SLS AMG, le potentiel de cette P1 - qui devrait posséder 200 chevaux supplémentaires, soit plus de 800 - est proprement hallucinant.

Cette McLaren P1 devrait sans nul doute se présenter sous sa forme définitive au Salon de Genève 2013, en mars prochain, et révéler ainsi tous ses secrets.

McLaren P1 2013 scoop arrière
La future McLaren P1 en tests (crédits : Gmotors)