Scoop : la future Mercedes Classe A en action sur le Nürburgring

Lancée en 2012 avant de s'offrir un lifting en 2015, la Mercedes Classe A a fort à faire avec la concurrence principalement incarnée par l'A3 d'Audi et la Série 1 signée BMW. Qu'à cela ne tienne : le constructeur teuton envisage de passer la vitesse supérieure avec une nouvelle génération déjà en phase de tests intenses sur le célèbre Nürburgring.
Mercedes Classe A 2015 : présentation officielle
Cibler un public plus jeune
Lourdement camouflé, ce prototype surpris dans l'Enfer vert laisse malgré tout entrevoir certains détails de ce que sera le futur engin compact à l'Etoile qui s'annonce moins rondouillard et plus anguleux que le modèle actuel. Une nouvelle plateforme offrant un empattement plus long, des voies plus larges et un changement de découpe au niveau des fenêtres arrière seront également de la partie, le tout permettant de favoriser l'habitabilité et la tenue de route. L'objectif d'atteindre un public encore plus jeune pourrait alors être rempli si le reste du design tient la route.
► La Mercedes Classe A 2018 en photos scoop sur le Nürburgring
Du neuf dans les entrailles
Et sous le capot alors ? Sans doute de belles promesses. Côté diesel, l'arrivée d'un trois cylindres hybride serait dans les tuyaux alors que dans la gamme essence, certains médias comme nos confrères de Carscoops et autoevolution parlent d'un nouveau 4 cylindres 2,0 litres turbo, ainsi qu'une d'une puissance supérieure à 400 chevaux pour la future Classe A 45 AMG. Pour rappel, cette dernière développe actuellement 381 équidés pour 475 Nm de couple, permettant ainsi d'avaler le 0-100 km/h en 4,2 secondes pour une vitesse maximale limitée à 250 km/h.
De quoi rivaliser avec les Audi A3 et BMW Série 1 ? Réponse dans quelques mois avec une présentation attendue fin 2017 (Francfort ?) pour un lancement en 2018.
Essai : Mercedes Classe A VS Audi A3 (2012)