Dans l'actualité récente

Scoop : le nouveau SUV de Jaguar surpris ?

Voir le site Automoto

Jaguar J-Pace (Spyshot)
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2016-06-12T13:22:32.363Z, mis à jour 2016-06-12T13:28:11.536Z

Selon nos confrères d'Autoblog et d'Autoguide, le constructeur britannique préparerait un autre SUV pour épauler le F-Pace dans sa gamme et ce dernier pourrait bien être hybride.

Premier SUV de série réalisé par Jaguar, le F-Pace a frappé très fort lors de sa présentation au dernier Salon de Francfort. Preuve sa popularité : le félin, qui est arrivé dans les concessions européennes au début de l'année 2016, s'est écoulé à plus de 3.000 unités dans le monde le mois dernier et constitue « le plus fort niveau de ventes de l'histoire de notre marque » selon le constructeur britannique. Mais ce dernier ne serait pas rassasié et compte bien étoffer encore sa gamme selon les informations d'Autoblog et d'Autoguide.


Vers une motorisation hybride ?

Surpris sur la route par nos confrères, ce prototype pourrait être le grand frère du F-Pace, baptisé « J-Pace » comme en témoignent sa carrure plus importante, son empattement plus long ainsi que le dessin des vitres à l'arrière. Sur le plan technique, un moteur 2,0 litres hybride diesel serait de la partie, toujours d'après nos confrères d'Autoblog. Concernant la plateforme, ce « J-Pace » pourrait aller taper du côté de la XJ ou alors se servir auprès de Land Rover et du Range Rover Sport.

Jaguar F-Pace 2015 : présentation en looping


Une volonté d'aller vers l'électrique

Reste à savoir si ce prototype surpris sur la route préfigure bien un SUV plus imposant pour Jaguar, capable d'aller se bastonner avec l'Audi Q7 et le futur BMW X7, entre autres. Car si les rumeurs sont nombreuses à propos d'un « J-Pace » qui débarquerait en 2019, voire 2020, elles ont souvent été publiquement démenties par la marque britannique. Ce qui est revanche plus certain, c'est le constructeur basé à Coventry envisagerait d'aller sur le terrain de l'électrique d'ici 2018 comme l'a confié Ian Callum, directeur du dessin de la marque, en marge du dernier Salon de New York. Le développement d'une monoplace pour la Formule E va également en ce sens.

D'ailleurs, en décembre 2015, le groupe Jaguar Land Rover a déposé l'appellation « I-Pace » et « I-Type » auprès du bureau américain des brevets (USPTO). Un signe comme quoi le félin partirait en chasse d'une certaine marque américaine nommée Tesla ? L'avenir nous le dira. 

Insolite : José Mourinho en drift sur la glace au volant d’une Jaguar F-Pace