Scoop : la nouvelle Toyota Yaris 2017 surprise au Japon !

Voir le site Automoto

Toyota Yaris (Vitz) 2017 au Japon
Par Tran HA|Ecrit pour TF1|2017-01-10T16:24:31.911Z, mis à jour 2017-01-10T16:38:57.423Z

Il semblerait que la firme nippone prépare un second restylage pour la Toyota Yaris, prévu pour cette année : elle a été surprise au Japon, où elle est commercialisée sous le badge Vitz !

Ce nouveau restylage sera-t-il suffisant pour faire face à la concurrence ?


Des retouches cosmétiques importantes

Les rumeurs annonçaient depuis plusieurs mois l'arrivée d'une quatrième génération de la Toyota Yaris pour 2017 : en effet, la troisième génération de la Yaris a été lancée en 2011 puis restylée en 2014, mais souffre dans nos contrées de la comparaison avec ses concurrentes, malgré une offre hybride inédite sur le segment.

Toutefois, il semblerait que pour cette année, la marque nippone se contenterait seulement d'un second restylage de sa citadine, et non d'une toute nouvelle génération... Toyota s'inspirerait-elle d'Opel, qui a dévoilé en 2014 une "nouvelle Opel Corsa" qui n'est en réalité qu'un profond recyclage de sa quatrième génération ?


En effet, cette nouvelle Toyota Yaris a été surprise par plusieurs internautes japonais, qui ont publié de nombreuses photos du modèle en cours de transport sur un camion, ou surprise sur un parking. On y observe une Yaris de troisième génération dont les flancs sont inchangés : on retrouve notamment les lignes caractéristiques des portières et des vitres latérales, ainsi que les rétroviseurs et poignées de porte de l'actuelle génération.


La face arrière arbore désormais des feux étirés à l'horizontale, ainsi qu'un volet de coffre marqué par une ligne creusée qui se prolonge sur le nouveau bouclier arrière. Et même si les photos ne montrent pas sa face avant, il y a fort à parier qu'elle sera également retouchée, avec de nouveaux phares plus modernes ainsi qu'une nouvelle calandre. Pour accompagner le tout, de nouvelles jantes et enjoliveurs devraient faire leur apparition.

Ces retouches cosmétiques seront-elles suffisantes pour rendre compétitive la vieillissante Yaris face à une concurrence de plus en plus agressive, avec notamment des Peugeot 208 et Renault Clio qui préparent de nouvelles générations entièrement revues pour l'année prochaine ? Le mystère reste entier, mais l'arrivée d'une Toyota Yaris plus sportive pourrait marquer ce nouveau millésime.


Inspirée par la compétition ?

En attendant davantage d'informations, nous pourrons observer que cette "nouvelle" Yaris a été préfigurée par la nouvelle Toyota Yaris WRC engagée en Championnat du Monde des Rallyes cette année. On y retrouve notamment des feux arrière et un volet de coffre similaires, ainsi qu'une face avant revisitée que l'on devrait retrouver sur le modèle de série.

Cette nouvelle Yaris devrait être dévoilée au Japon dans quelques jours, le 12 janvier 2017, sous le badge Toyota Vitz. Elle devrait être lancée en Europe en tant que Toyota Yaris d'ici la fin de l'année 2017.