Scoop : une Lexus LFA AD-X à l'assaut du Nürburgring

Voir le site Automoto

Lexus LFA AD-X Prototype Scoop 2012
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-10-11T10:01:00.000Z, mis à jour 2012-10-11T10:15:50.000Z

Le supercar nippon n'est pas promis à une longue carrière, sa production se terminant l'an prochain. Mais un nouveau prototype hautes performances a été surpris sur le circuit allemand, pour prépare la future génération ?

Sachant qu'aucune édition nouvelle n'est prévue pour la Lexus LFA, cette AD-X préparerait-elle le terrain à la nouvelle génération ?

Langage codé
Chez la LFA, il est simple de s'y retrouver puisqu'un seul modèle existe, avec seulement une édition limitée "Nürburgring Package". Mais, sur le circuit du même nom, le supercar Lexus teste depuis des mois plusieurs prototypes aux noms étranges. Le premier AD-A bleu cyan et noir comportait un spoiler avant plus marqué, quatre échappement logés en place des grilles arrière et un extracteur doublé de volume. Le second AD-B vert fluo et noir, se civilisait un peu, se débarrassant des jupes latérales carbone, et revenait à la configuration du Pack. Cette semaine, ce n'est pas une AD-C mais une AD-X blanche à jantes rouges, diffusée ici par Gmotors, qui officie sur le tracé de "l'enfer vert", avec pour seule différenciation son spoiler avant légèrement amplifié et ses jupes latérales étendues.


Pas de version spéciale, mais...
Étienne Plas, directeur de la communication produits de Toyota Europe, a donné en juillet dernier des précisions sur ces prototypes : "Ces LFA obervées au Nürburgring sont des modèles uniques développés par l'unité technique de TMC (Toyota Motor Corporation), et nous sommes sont actuellement en train d'être testés seulement pour des recherches d'ordre technique." Mais ne soyons pas dupes, Lexus prépare déjà la seconde génération et ces prototypes pourraient servir de base pour cette future évolution. Mais de nombreuses questions sont sans réponses, le 4,8 litres V10 est-il le même ? La puissance est-elle toujours de 560 ch ? Suspensions, amortisseurs sont-ils inédits ?

Ces prototypes ne cachent rien, mais leurs organes internes et leur but précis restent à l'heure actuelle sans réponse valable. Nous, on prie pour que la Lexus LFA II soit à l'horizon.



Autre question, cette AD-X bat-elle la lexus LFA et son chrono de 7'14 ci-dessous ?

Lexus LFA AD-X Prototype Scoop 2012