Scoop : voici le futur hypercar McLaren !

Voir le site Automoto

McLaren P12 scoop
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-04-25T16:04:00.000Z, mis à jour 2012-04-26T09:57:34.000Z

Après la MP4-12C, la firme britannique va lancer un hypercar, une héritière de la F1 qui s'annonce très aboutie. Voici la future McLaren, surprise en tests sur ces photos diffusées sur Autoblog.

Hybride ? 800 chevaux ? Encore beaucoup de questions, mais la future McLaren livre déjà ses formes !



1993, la McLaren F1 sortait tel un tremblement de terre dans le monde automobile. Avec 391 km/h en pointe, elle était la voiture la plus rapide du monde, jusqu'à l'arrivée de la Bugatti Veyron. Jusqu'en 2010, rien. Puis McLaren Automotive a sorti la MP4-12C, un supercar un peu aseptisé mais capable de mettre une claque aux Lamborghini Gallardo ou Ferrari 458 Italia sur certains exercices. Une version Spider est d'ailleurs prévue pour cette année. Mais ce que les passionnés attendent, c'est la remplaçante de la F1. Patience, elle est bien prévue - sous le nom de code P12 - et devrait se révéler prochainement, pour une sortie en 2013. Et déjà des photos d'un prototype de test, grâces aux photographes espions de KGP.


Même si le camouflage est généreux, il est possible de remarquer la présence d'une cellule monocoque en carbone très similaire au supercar, et un dessin très proche à l'avant (optiques quasi identiques). Cependant, la hauteur est bien réduite, l'empattement plus généreux, le capot plus long, l'arrière laissant supposer un moteur plus imposant. Et l'on notera la prise d'air sur le toit, l'énorme sortie d'échappement centrale, le petit aileron taillé dans la masse, et le spectaculaire extracteur arrière ! Elle a tout d'un hypercar. Mais déjà une petite déception, cette McLaren n'aura pas la place centrale conducteur...

McLaren P12 scoop
Une poupe ultra-agressive pour la future McLaren !



Nous allons commencer avec le coeur des interrogations, le moteur. Il semblerait qu'il soit un V8, d'une cylindrée de 5,0 litres et d'une puissance tournant autour de 800 chevaux, développé par Ricardo Engineering à l'instar du V6 de la MP4-12C. Comme la future Ferrari "F70", un système hybride dérivé du KERS pourrait offrir une puissance électrique temporaire et une réduction substantielle de la consommation. Prévisions de performances : un 0-100 km/h en moins de 3 secondes, et un 0-320 km/h en 16 secondes environ. Pour le tarif, vole une estimation à 1 million d'euros pour les 500 unités qui seraient prévus.

Et pour conclure, la présentation devrait se faire logiquement au Mondial de l'Auto en septembre, mais certains la voyaient au prochain GP de Monaco de F1 (27 mai).