Comment se conduit un Can-Am Spyder ?

C'est sur les routes sinueuses d'Aix en Provence que nous avons pu prendre le guidon d'un Can-Am Spyder RS-S et d'un Can-Am Spyder RT.
Un guidon et trois roues de voiture
Lors de la première rencontre, la machine impressionne par son volume général et... ses roues. Des roues de voitures posées sur une moto, quelle idée ! Vient ensuite les premiers mètres. Il faut se familiariser avec les virages « à plat », très différents de ceux que nous réalisons en penchant un deux-roues. Il faut ensuite prendre en compte le gabarit presqu'aussi large qu'une petite voiture. Mais dans l'ensemble, tout se fait naturellement et la conduite devient rapidement intuitive.
En route !
Direction la montagne Sainte Victoire pour enchaîner les virages durant plus de 7 heures. Le principal attrait du Can-Am Spyder reste la balade, nous avons donc passé la journée assis sur ces engins, comme le ferait tout client de la marque canadienne. Très vite, la position, le vent et le bruit du moteur nous rappelle quelques virées à moto. Sans s'en rendre compte, on roule calmement pour profiter des paysages et de la route, aucune envie de grimper dans les tours.
Une découverte
Au final, les sensations ressenties lors de balades entre motards « deux roues » sont bien réelles. La différence est que le Can-Am Spyder n'invite pas aux excès, tout reste dans la maitrise et un pilotage détendue. Une nouvelle façon de voir la route et de se balader. Accessible avec le Permis Auto (B), il permet à la plupart des automobilistes de rouler le casque au vent, sans se stresser.
Notons qu'une formation de 7h reste obligatoire, comme pour tous les 2 et 3 roues accessibles avec simple permis B.