Seat Ibiza 1.6 TDI 90 : moins gourmand, plus efficace

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Photo 31 : Essai Seat Ibiza 1.6i 105 ch : beauté latine
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-05-07T08:37:00.000Z, mis à jour 2009-05-07T08:37:00.000Z

Seat réduit la taille de son diesel de 1.9l à 1.6l, mais pas le plaisir de conduite. L'Ibiza reçoit ainsi un bloc plus économique, mais également plus réactif... Que demander de plus ?

Au programme, le passage à l'injection par rampe commune, une consommation revue à la baisse et un agrément de conduite qui progresse de belle manière.


Enfin du silence...

Disponible en versions 3 et 5 portes, la Seat Ibiza hérite enfin d’un diesel digne de ce nom. En effet, en laissant tomber le 1.9 TDI 90 à injecteurs pompes au profit d’un 1.6 TDI 90 à rampe commune, l’espagnole fait un grand pas en matière d’agrément. Une nouveauté dans la gamme qui apporte un plus grand silence de fonctionnement et la quasi suppression des vibrations, véritable talon d’Achille de la précédente génération de mazout.

Mais ce n’est pas tout, grâce au downsizing effectué par les ingénieurs allemands (ceux de Volkswagen, maison mère de la marque Seat), c’est à dire la réduction de cylindrée du moteur, l’Ibiza 1.6 TDI 90 profite de d’avantage de couple. Ainsi, de 210 Nm ce dernièr passe à présent à 230 Nm disponible entre 1500 et 2500 tr/mn, soit 300 tr/mn plus tôt qu’auparavant. Idéal pour envisager des dépassements en toute sérénité. Des améliorations qui, et c’est là toute l’utilité du downsizing, s’accompagnent d’une baisse de la consommation.

Résultat, ce nouveau bloc affiche un appétit moyen de 4,2l/100 km (0,3l/100 km de moins que le 1.9 TDI 90), pour des émissions de CO2 limitées à 109 g/km. S’ajoutent à cela un filtre à particules de série et un gros travail réalisé au niveau de la chambre de combustion qui permet au moteur de respecter la norme antipollution Euro5.

Aucun tarif n’a pour le moment été communiqué mais, au même titre que son prédécesseur, le 1.6 TDI 90 bénéficiera d’un bonus environnemental de 700 euros.