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Seat Ibiza Cupra : une version pimentée

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Seat Ibiza Cupra
Par etf1|Ecrit pour TF1|2008-10-09T08:30:00.000Z, mis à jour 2008-10-09T08:30:00.000Z

Seat présente au Mondial de l'Automobile sa Seat Ibiza Cupra. Cette version de 180 ch vient s'ajouter aux modèles 3 et 5 portes déjà annoncés par la marque.

7,5 s pour passer de 0 à 100 km/h

L’attente n’aura finalement pas été si longue. Six mois seulement après son lancement, l’Ibiza voit sa famille s’agrandir avec la présentation d’une toute nouvelle version Cupra. Un modèle fort en caractère, censé chapeauter la gamme tant par sa puissance que par ses performances. Pour ce faire, l’espagnole hérite du 1.4 TSI bi-turbo à l’œuvre sur la Volkswagen Golf GT… à ceci près qu’il développe 180 ch, contre « seulement » 170 ch sous le capot de sa cousine. Un moteur à la sauce « downsizing » équipé d’une boîte de vitesses DSG 7 rapports avec palettes au volant. De quoi permettre à cette Ibiza Cupra d’atteindre 225 km/h en vitesse de pointe et de passer de 0 à 100 km/h en 7,5 s. Un chrono honorable qui reste cependant en retrait par rapport aux 7,3 s que réclamait l’ancienne génération propulsée par un 1.8 Turbo de 180 ch. Reste une significative baisse de la consommation, avec en moyenne 6,7l/100 km contre 7,9 l/100 km auparavant.

Une robe plus agressive

Côté design, il ne devrait pas être difficile de distinguer l’Ibiza standard de sa version Cupra. Cette dernière hérite en effet de boucliers spécifiques, d’optiques à fond noir, de passages de roues proéminents, de jantes alliage de 17 pouces, d’un diffuseur d’air arrière ou encore d’un échappement central de forme trapézoïdale. L’habitacle dévoile lui un nouveau volant à la base aplatie, des sièges sport et un pédalier en aluminium. A noter enfin, la présence de systèmes d’aide au démarrage en côte et de contrôle de chute de pression des pneus, ainsi que de phares antibrouillards avec fonction éclairage d’angle.