Seat Ibiza Ecomotive : 1562 km avec un plein !

Capot et trappe d'essence condamnés, Gerhard Plattne s'est élancé de l'usine de Martorell (Espagne) le 27 avril dernier avec l'objectif, désormais récurrent, d'établir un record de consommation. Au volant d'une Seat Ibiza Ecomotive équipée d'un diesel 1.4 TDI de 80 ch, il a pris la direction de la France pour un périple qui l'a mené à Perpignan, Avignon, Lyon et Mulhouse.
Ensuite, direction l'Allemagne avec des étapes à Fribourg et Francfort. Constatant que son réservoir n'était pas encore vide, il a pris la direction de Göttingen, toujours en Allemagne, où son aventure s'est achevée.
2,9 l/100 km de moyenne
A l'heure des constats officiels, sous la houlette de l’IPMC (International Police Motor Corporation), il avait parcouru la distance de 1562 kilomètres avec un plein de 45,53 l de gazole, soit une consommation moyenne de 2,9 l/100 km.
Cette performance constitue un nouveau record de frugalité pour la Seat Ibiza Ecomotive. Le conducteur reconnaît n'avoir jamais dépassé la vitesse maximale de 110 km/h tout en appliquant les recettes classiques de l'éco-conduite, en empruntant des autoroutes le trois quart du temps. Pour mémoire, la consommation de cette Seat Ibiza Ecomotive est annoncée de série à 3,7 l/100 km.
Dans le même registre, une Ford Fusion hybride américaine a roulé récemment durant 2326 kilomètres avant d'être à sec (voir ci dessous). La bataille de l'éco-conduite fait rage...