SEAT Leon Cupra 2014 : 280 chevaux au maximum sous le capot

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SEAT Leon Cupra, version sportive de la compacte à moteurs 265 et 280 chevaux, révélée le 3 mars 2014 dans le cadre du Salon de Genève.
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-01-08T09:53:00.000Z, mis à jour 2014-01-17T20:37:05.000Z

Le constructeur espagnol SEAT n'aura pas attendu le Salon de Genève pour révéler la plus puissante voiture de sa gamme la Cupra déclinée en versions 265 et 280 chevaux.

Gain de puissance
La marque l'affirme dès les premières lignes de son communiqué, "la nouvelle CUPRA n'est pas seulement le modèle le plus puissant de la famille Leon; c'est également la voiture de série la plus puissante de la marque".

Car avec une puissance maximale de 280 chevaux (et 350 Nm de couple), la compacte dégaine sévère en surpassant de 15 chevaux son aînée, mais reste en deçà de sa cousine Golf R (300 ch). Mais pas de panique pour les effrayés de vitesse, le constructeur espagnol décline le moteur 2,0 litres "TSI" d'origine Volkswagen en version 265 chevaux.

Autre bonne nouvelle, cette Leon Cupra, en plus des versions 265 et 280 chevaux, est proposée en carrosseries 5 portes et 3 portes "SC", ainsi qu'en boîte manuelle et boîte automatique DSG.

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Sans extravagance
Dernière d'une lignée créée en 1996, cette Cupra vient chapeauter la gamme de la troisième génération de Leon lancée à l'automne 2012. Cette Leon particulière, jugée "raffinée et performante" par ses créateurs, se distingue par sa plastique "à la Audi", entre élégance et sportivité à peine exprimée alors que la devancière faisait davantage dans l'ostentatoire.

Concrètement, la Cupra se distingue par un diffuseur arrière à double sorties d'échappement à canules ovales, jantes 19 pouces (18 sur la 265 ch), grilles d'aérations avant "nid d'abeille", logo Cupra dans la calandre et les 5 trous du bouclier spécifiques aux Cupra. L'intérieur profite de sièges sport en Alcantara (cuir en option) à surpiqûres blanches, d'un volant sport spécifique, ou d'un pédalier et seuil de portes en aluminium.


Les chiffres
Question performances, la Leon Cupra 2014 profite d'un allégement de 55 kg par rapport à la génération précédente, d'une suspension pilotée, d'un différentiel autobloquant, et d'un développement aux petits oignons. Pour la conception de sa Leon Cupra, SEAT affirme avoir réalisé plus de 200 tours du célèbre circuit Nürburgring Nordschleife, soit 10 400 passages de vitesses et un travail de 400 heures.

Résultat, la compacte sportive avale le 0-100 km/h en seulement 5,7 secondes (5,8 s sur la SC, 5,9 s avec DSG), et atteint facilement la vitesse maximale bridée de 250 km/h. La consommation se révèle cependant très modérée, puisqu'indiquée à 6,6 l /100 km (6,4 l/100 km avec DSG), soit des émissions de CO2 de 154 g/km (149 sur DSG), une réduction de 22%.

La présentation de la SEAT Leon Cupra sera effective le 4 mars 2014 en amont du Salon de Genève, pour une disponibilité estimée au printemps à un tarif d'entrée aux environs de 28.000 euros.